Journal Zibeline - bannière pub

34e édition du Festival du Premier Film francophone, du 24 au 28 mai à La Ciotat

Toutes et tous à La Ciotat !

• 24 mai 2016⇒28 mai 2016 •
34e édition du Festival du Premier Film francophone, du 24 au 28 mai à La Ciotat - Zibeline

 Après le Festival de Cannes, vous avez envie de continuer à voir des films, de rencontrer des cinéastes, des comédiens ? Alors rendez-vous à La Ciotat du 24 au 28 mai ! L’Eden Théâtre accueille, la 34e édition du Festival du Premier Film francophone organisée par le Berceau du Cinéma en partenariat avec Yves Alion, directeur de la revue Avant Scène-Cinéma.

Première invitée, Baya Kasmi, à la soirée d’ouverture du 24 mai avec son premier long métrage Je suis à vous tout de suite, l’histoire de la jeune Hanna, atteinte de la névrose de la gentillesse. Ce ne sera pas la seule invitée ! Trois autres réalisatrices présenteront leur long métrage : Eva Husson s’est intéressée à la sexualité d’une bande de jeunes et à leurs « histoires d’amour modernes » dans Bang Gang, le 25 à 17h. Vania Leturcq suit deux adolescentes, amies depuis toujours, à un tournant de leur vie, dans L’année prochaine, le 26 à 20h. Le lendemain, à 14h, Rachel Lang, dans Baden Baden, fait le portrait d’Ana qui tente de se débrouiller avec la vie… mais pas dans la ville d’eau.

Six réalisateurs complètent cette compétition de 10 longs métrages. Gilles Bannier raconte l’histoire d’une erreur judiciaire dans Arrêtez-moi là, adapté du roman de Lain Levison inspiré d’un fait divers, avec Réda Kateb dont l’excellent court métrage, Pitchoune, fait partie des 10 courts en compétition. Laurent Larivière aborde le sentiment d’échec et la honte sociale dans Je suis un soldat, l’histoire d’une fille qui tombe, incarnée par la superbe Louise Bourgoin.  Julien Rappeneau s’est inspiré du roman graphique de Camille Jourdy pour sa comédie Rosalie Blum Noémie Lvovsky incarne une Rosalie, solitaire et mystérieuse dont Vincent (Kyan Khojandi) veut découvrir le secret. Il y aura aussi Ni le ciel, ni la terre de Clément Cogitore, Les Cow-boys de Thomas Bidegain et Le grand jeu de Nicolas Pariser.

Tâche difficile pour le jury – composé de professionnels, Anne Le Ny, Annabelle Hettmann, Jean-Loup Hubert, Nicolas Giraud et Patrick Raynal-, vu la variété des films ! Le public est également invité à voter lors de toutes les séances qui permettent de voir, en plus des longs métrages, des courts parmi lesquels le superbe travail d’animation expérimental d’Antoine Delacharlery, Ghost Cell.

Cerise sur le gâteau, Emma Luchini présente, hors compétition, 28 mai à 17h son deuxième film, Un début prometteur, précédé de The Lizard de Jonathan Trullard, avant la cérémonie de clôture à 20h où Farid Bentoumi présentera Good Luck Algéria.

ANNIE GAVA
Mai 2016

Le Festival du Premier Film francophone, du 24 au 28 mai à La Ciotat

Photo © Le pacte


Eden Théâtre
Boulevard Georges Clemenceau
13600 La Ciotat
04 88 42 17 60
http://edencinemalaciotat.com/


La Ciotat Berceau du Cinéma
Hôtel Grimaldi-Regusse
18, rue Adolphe Abeille
13600 La Ciotat
06 23 92 59 52
http://www.berceau-cinema.com/