Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Les Rencontres Sciences et Citoyens, ateliers organisés pour les 16-25 ans par le CNRS, le 28 mars à Marseille

Sciences & Citoyens

• 28 mars 2018 •
Les Rencontres Sciences et Citoyens, ateliers organisés pour les 16-25 ans par le CNRS, le 28 mars à Marseille - Zibeline

Les Rencontres Sciences et Citoyens sont organisées chaque année depuis 27 ans par le CNRS. Des ateliers thématiques gratuits, liés à des sujets de société, qui ont lieu dans différentes villes de France, sous l’égide d’un comité scientifique composé de chercheurs de différentes disciplines. Un dispositif destiné en priorité aux jeunes de 16 à 25 ans, qui leur donne l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des scientifiques.

Le 28 mars, le Campus Saint-Charles à Marseille accueillera ainsi deux ateliers. Le premier, intitulé La société d’aujourd’hui est-elle plus violente ?, sera animé par la biologiste Marie-Christine Lacroix, accompagnée d’un philosophe (Alain David), de deux sociologues (Laurent Muchielli et Véronique Nahoum-Grappe), une neurophysiologiste (Laurence Lanfumey), et un éthologue des primates (Adrien Megueditchian). Ils montreront notamment que notre perception de la violence évolue en fonction des époques.

Le second, Fake science, fake news, sera porté par le physicien Gabriel Chardin, avec la participation de deux historiens de sciences, Alexandre Moati et Cédric Grimoud, ainsi que d’un psychosociologue, Sylvain Delouvée. Ils se demanderont quels peuvent être les outils des scientifiques pour se frayer un chemin vers la vérité, cette denrée si rare.

GAËLLE CLOAREC
Mars 2018

Accès gratuit sur inscription.

Photo : -cc- Debora Cartagena, USCDCP