Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Le programme de rentrée du MuCEM

Poser son cartable au MuCEM

• 9 septembre 2017⇒7 octobre 2017 •
Le programme de rentrée du MuCEM - Zibeline

La programmation de rentrée se fait en douceur au MuCEM, avant l’arrivée de nouvelles grandes expositions.

Sessions de rattrapage : en attendant le renouvellement des grosses expositions temporaires du MuCEM à l’automne, vous avez jusqu’au 2 octobre pour voir Graff en Méditerranée, jusqu’au 9 octobre pour Aventuriers des mers (Méditerranée-Océan Indien, VIIe-XVIIe siècle), et jusqu’au 13 novembre pour Document bilingue. Avec des bonus, car reliée aux visites, la programmation culturelle se poursuit. Le 15 septembre, deux performances -de calligraphie lumineuse (par Kaalam) et de slam (Rohân)- auront lieu. Dans le cadre d’une carte blanche à eL Seed, du 15 au 17 septembre, on verra la création d’une fresque monumentale au Centre de Conservation et de Ressources du musée à la Belle de Mai. Amoureux des livres et humaniste, le graffeur doit son nom au Cid de Pierre Corneille autant qu’au mot « semence » en anglais. Au Fort Saint Jean, il réalisera en l’honneur de Marseille une sculpture en savon. Le 17 septembre, c’est à Une histoire du graff qu’une table ronde sera consacrée, avec des artistes, un enquêteur-collecteur… et l’avocat Emmanuel Moyne (flirter avec l’illégalité fait partie des pré-requis du genre).

Par ailleurs de nombreuses manifestations font étape au MuCEM : c’est le cas en cette rentrée d’ActOral, et de Films Femmes Méditerranée. Les colloques et conférences, notamment ceux de l’Institut Méditerranéen des Métiers du Patrimoine, n’auront en revanche pas repris leur rythme de croisière, mais le 7 octobre, toutes les questions que vous vous posez sur la raison d’être et l’avenir des musées dits « de société » tels que le MuCEM trouveront réponse. Le premier directeur de l’établissement, Michel Colardelle, reviendra sur sa genèse à l’occasion d’une table ronde réunissant Michel Rautenberg (ethnologue), Isabelle Laban-Dal-Canto (directrice du Musée du Salagon) et Céline Chanas (directrice du Musée de Bretagne).

GAËLLE CLOAREC
Août 2017

MuCEM, Marseille

NB : Comme au MuCEM, notre traversée webradiophonique mensuelle du musée, reprend sur journalzibeline.fr, avec sa Chronique des libraires et de nombreuses interviews !

Photo : Musa train miniature graff, 2010 -c- Mucem, Yves Inchierman


Mucem
Môle J4
13002 Marseille
04 84 35 13 13
mucem.org