Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Entre pierres et Mer, pour une rentrée a capella dans le Var

Polyphonie de la Renaissance

• 20 août 2017, 24 août 2017, 2 septembre 2017⇒3 septembre 2017, 24 septembre 2017 •
Entre pierres et Mer, pour une rentrée a capella dans le Var - Zibeline

Les cinq voix a cappella de l’ensemble varois Les Voix Animées (sous la direction musicale de Luc Coadou) poursuivent leur cycle de concerts de chants sacrés de la Renaissance, Entre pierres et mer dont c’est la 6e édition. Dans les écrins remarquables que sont la Tour Royale et le Théâtre de Verdure du Faron à Toulon, et l’Eglise Sainte-Marie et l’Abbaye au Thoronet, elles feront entendre des œuvres du compositeur élisabéthain William Byrd, nouveau compagnon de route de cette série de concerts. Ce dernier n’est pas un inconnu pour les auditeurs fidèles de cet ensemble, qui a déjà proposé, au fil de ses concerts, l’écoute de sa Messe à quatre voix, des Motets et des chansons. Ses compositions seront au programme de ce 6e cycle, ainsi que de nombreux Motets en latin et en langue vulgaire, dont son Suzanna Fair, et quelques compositions de compositeurs anglais aujourd’hui oubliés.

Sa Messe à cinq voix, qui témoigne de son immense talent de musicien et de sa ténacité de catholique romain face à l’anglicisme officiel et dominant, sera chantée lors du concert Gentleman of the Chapel Royal (20 août et 24 septembre), qu’il partagera avec son confrère et maître Thomas Tallis et Robert White dont on entendra des Motets.

Puis l’ensemble retrouvera Giovanni Pierluigi da Palestrina, compositeur qui avait rythmé l’édition 2016, avec sa Missa Papae Marcelli ; elle fut écrite vers 1562, à la mémoire de Marcel II, pape réformateur, tandis que le Concile de Trente semblait remettre en question la place de la musique polyphonique dans la liturgie catholique, en associant les préceptes conciliaires et l’art hérité des compositeurs franco-flamands (24 août, entrée libre mais réservations obligatoires).

Enfin, les chanteurs rendront un vibrant hommage à la féminité, avec le concert Vigilate (2 et 3 septembre), création du jeune compositeur Raphaël Languillat commandée pour l’occasion, qui associe le Suzanna Fair de William Byrd et Suzanne un jour d’Orlande de Lassus. Ces deux œuvres, inspirées d’un épisode biblique du Livre de Daniel, revisitent l’histoire de Suzanne et les deux vieillards.

DOMINIQUE MARÇON
Juillet 2017

Entre pierres et Mer
20 & 24 août, 2, 3 & 24 septembre
Toulon, le Thoronet
06 51 63 51 65
lesvoixanimees.com

Photo : Ensemble Les Voix animées © Bernard Vansteenberghe