Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Le salon du dessin contemporain Paréidolie, les 27 et 28 août à Marseille

Paréidolie adoubée par ses pairs

• 27 août 2017⇒28 août 2017 •
Le salon du dessin contemporain Paréidolie, les 27 et 28 août à Marseille - Zibeline

La benjamine des salons du dessin contemporain n’a rien à envier à ses ainés Drawing Now Paris et Drawing Room Montpellier, créés respectivement en 2007 et 2009. Pour preuve la présence aux trois événements des galeries Anne-Sarah Benichou, Bernard Jordan, galerie C, Laurence Bernard, Papillon, Semiose. Et un panel spécifique pour Marseille : 22,48 m2, Espace à vendre, Escougnou-Cetraro, Eva Meyer, Jean Brolly, Maubert, Martin Kudlek, Projektraum Viktor Bucher. Leur reconnaissance saute aux yeux dans la programmation, et l’objectif initial « de présenter une foire à échelle humaine et exigeante en complément d’Art-O-Rama et de la rentrée de l’art contemporain » a été atteint en quatre éditions seulement ! D’autant que la valeur économique des salons d’art contemporain n’est plus à démontrer qui irriguent sur le territoire régional nombre de professionnels, médias, publics et collectionneurs français et européens. Roger Pailhas, avec Art Dealers, avait déjà eu l’intuition de faire de la cité phocéenne un port d’attache pour le marché de l’art. C’était en 1996…

Sous la présidence de Chiara Parisi, Paréidolie joue une partition intra-muros classique (14 galeries sélectionnées, artiste invitée Anne-Valérie Gasc, cartes blanches à la galerie Béa-Ba de Marseille et à l’EAC de Mouans-Sartoux, commissariat vidéo de Barbara Polla) et une extension hors les murs originale. Ainsi l’artiste américain Mark Dion prendra-t-il possession du Museum d’histoire naturelle et du plateau expérimental du Frac, partenaire depuis ses premiers pas. Malgré un budget stagnant et une équipe restreinte -deux postes salariés et demi et trois bénévoles- la « women team » ne baisse pas les bras, au contraire elle innove. Elle vient de signer un nouveau partenariat avec Jeune création pour lancer le Prix du dessin-Paréidolie attribué à l’un des 53 artistes sélectionnés par l’association parisienne.

Le lauréat sera accueilli en résidence à l’Atelier Vacances bleues et participera à l’exposition collective de la galerie Château de Servières. Consciente que le format d’une exposition diffère de celui d’une foire, Martine Robin, directrice de la galerie et membre du comité de pilotage, défend le caractère éphémère de l’événement (2 jours) pour mieux le prolonger dans la Saison du dessin qui essaime à l’automne dans le réseau Marseille Expos et au-delà. Donc rendez-vous pris le 27 août, et plus si affinités…

MARIE GODFRIN-GUIDICELLI
Août 2017

27 & 28 août
Château de Servières, Museum d’histoire naturelle, Frac, Marseille
04 91 85 42 78
pareidolie.net

Illustration : Santana SF Livz, 2014, 190 x 280 cm, fusain sur papier © Maxime Duveau


FRAC PACA
20 Boulevard de Dunkerque
13002 Marseille
04 91 91 27 55
http://www.fracpaca.org/


Muséum d’Histoire Naturelle
Palais Longchamp
13004 Marseille
04 91 14 59 50
http://www.museum-marseille.org/