Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Le Festival Parallèle au cinéma Les Variétés : séance spéciale le 28 janvier

Parallèles et convergences

• 28 janvier 2018 •
Le Festival Parallèle au cinéma Les Variétés : séance spéciale le 28 janvier - Zibeline

A l’occasion de la 8e édition du Festival Parallèle dédié à la Jeune Création Internationale, qui se déroulera du 26 janvier au 3 février, en partenariat avec le FIDMarseille, Les Variétés et avec le soutien de l’association des Amis et Partenaires du cinéma Les Variétés, rendez-vous au cinéma de La Canebière pour une séance spéciale le dimanche 28 janvier à 18 heures.

Au programme : trois courts métrages en résonance avec les autres propositions artistiques du Festival, en théâtre, danse, performances, photographie. 

Chacun de ces trois films répond à sa façon aux questions mises en avant par l’édition 2018 de Parallèle : De quoi bruit le monde ? Qu’est-ce qui relie des géographies diamétralement opposées ? Comment des cultures différentes peuvent-elles se rencontrer ?

Dans La Barque Silencieuse de Julie Chaffort, qui entraîne émetteurs de sons et auditeurs dans sa «nef des fous», il s’agit de s’interroger sur l’Écoute. Qui (ou quoi en nous) écoute quand une musique, un rythme nous traversent ? Ivan Argote dans As far we could get ( film en chantier) établit un système de correspondance entre deux villes antipodes : Palembang en Indonésie et Neiva en Colombie. Clément Cogitore quant à lui dans Les Indes galantes adapte une courte partie du ballet de Jean-Philippe Rameau avec le concours de danseurs de Krump et de trois chorégraphes : Bintou Dembele, Igor Caruge et Brahim Rachiki.

ELISE PADOVANI
Janvier 2018

Photo : La Barque silencieuse © Pollen.

Festival Parallèle
26 janvier au 3 février
93, la Canebière BL9
13001 Marseille – France
+33 (0)4 91 99 00 27
contact@plateformeparallele.com


Cinéma Les Variétés
37 rue Vincent Scotto
13001 Marseille
facebook.com/Cinemalesvarietes