Journal Zibeline - bannière pub

La sélection de Zibeline pour la Nuit Européenne des Musées

Nocturne au Musée

• 20 mai 2017 •
La sélection de Zibeline pour la Nuit Européenne des Musées - Zibeline

La Nuit Européenne des Musées, 13e édition ! Zibeline vous a préparé une sélection des plus jolies propositions en Paca, Gard et Hérault.

La Nuit Européenne des Musées ne cesse de prendre de l’ampleur. En France, l’édition précédente a vu deux millions de visiteurs franchir les portes de plus de 1 200 structures sur tout le territoire. Elle a lieu cette année le 20 mai, portée par le ministère de la Culture et de la Communication, sous le patronage du Conseil de l’Europe, de la Commission nationale française pour l’UNESCO, et de l’ICOM (Conseil international des musées). L’un des grands charmes de la manifestation, entièrement gratuite, est la multitude d’approches qu’elle utilise pour donner accès aux fleurons du patrimoine : par les arts du geste, la littérature, la musique… Et ce n’est pas la taille qui compte ! Les petits établissements font souvent preuve d’une grande inventivité pour donner le goût au public de pousser leur porte, le soir venu.

En Provence-Alpes Côte d’Azur

Ainsi au Pavillon de Vendôme à Aix-en-Provence, vous pourrez mettre vous-même la main à la pâte, lors d’un atelier créatif pour petits et grands « à la manière de Clémentine Carsberg », artiste adepte du jeu des 7 erreurs. Ou encore en suivant les étudiants de l’École Supérieure d’Art et leur studio de sérigraphie mobile. À Salon, c’est avec des contes que l’on passera la soirée, autour de la grande cheminée du Château de l’Emperi, ou bien en musique, baroque, avec la viole de gambe de Flore Seube dans la Maison de Nostradamus. Fontaine de Vaucluse ne pouvait manquer de rendre hommage à Pétrarque, mais en origami s’il vous plaît ! Le Musée-bibliothèque qui porte son nom donnera l’occasion de réaliser le portrait du poète ou de celle qu’il aimait, la vertueuse Laure. Tandis qu’au Musée Jean Garcin, on célébrera les poètes de la Résistance, au premier rang desquels, bien-sûr, René Char. Dans les somptueux jardins du Prieuré de Salagon (Alpes de Haute-Provence), est prévue une visite tous sens en éveil, ou encore un atelier « la main dans le sac » : saurez-vous reconnaître au toucher les objets du musée ?

Gard et Hérault

À Saint Gilles, dans le Gard, se trouve le Centre national du microfilm et de la numérisation, qui accueille des artistes en résidence. La plasticienne Marilina Prigent présentera son travail poétique Je vous écrirai avant le printemps. Le Miam de Sète sera fidèle à sa réputation ludique : à grand renfort de fausses nageoires, pseudo tentacules et autres prothèses en carton, vous pourrez vous transformer en tritons, poulpes ou sirènes (adultes acceptés). Mais la vie n’étant pas faite que de divertissements, à Lunel, brrr !, on visitera des geôles médiévales à la lampe torche (au Musée de la tour des Prisons). Voire, à La Grand-Combe, la Maison du Mineur, avec un aperçu du travail harassant qui faisait le quotidien des travailleurs de ce bassin minier…

GAËLLE CLOAREC
Mai 2017

À noter

La Nuit Européenne des Musées est également un grand succès sur les réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram. Vous pouvez la suivre et participer notamment via le hashtag #NDM

Nuit Européenne des Musées
20 mai
nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr

Photo : Le Pavillon de Vendôme -c- Geneviève Barrillon