Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Une exposition photographique sur la liberté d'expression à Aix en Provence

Murs Murs d’Images

• 13 janvier 2018⇒28 février 2018 •
Une exposition photographique sur la liberté d'expression à Aix en Provence - Zibeline

La MJC Prévert organise depuis trois ans à Aix en Provence une exposition photographique sur le thème de la liberté d’expression, en réaction à l’attentat de Charlie Hebdo. La première édition a été votée par le Conseil d’administration quelques heures avant l’attaque du Bataclan. A son initiative, Guylaine Coquet, qui anime le club photo de la structure : « Nous ne voulions pas d’encadrement traditionnel. Plutôt une vraie liberté de s’exprimer photographiquement, une sorte de street art, une résistance esthétique sans le carcan de l’art conventionnel, sous forme d’affiches collées aux murs de la MJC. »

En 2016, seuls les adhérents du club ont exposé leurs prises de vues, en lien avec le collège Albert Camus de La Tour-d’Aigues. L’année suivante, le projet s’est ouvert à tous les adhérents de la MJC et les images se sont déployées sur la rue de la République. Pour cette troisième édition, une collaboration est nouée avec le collège Rosa Parks de Cavaillon. « Les élèves nous ont donné également des images mais l’essentiel de leur travail se fera en aval : ils vont récupérer nos affiches à la fin de l’expo et retravailleront dessus sous forme de document archéologique photographique, débouchant sur une nouvelle exposition là-bas. » Autre nouveauté cette année : « J’ai le plaisir d’avoir les panneaux électoraux pour pouvoir afficher côté rue ! Ce symbole de l’expression démocratique nous permet un joli clin d’oeil ! »

Murs Murs d’images est à découvrir à partir du 13 janvier, jusqu’à la fin du mois de février. Le vernissage aura lieu le 20 janvier avec un concert de l’ensemble vocal de la MJC Prévert.

GAËLLE CLOAREC
Janvier 2018

Photo : Graffiti sur les murs de Marseille -c- Geneviève Barrillon

Murs Murs d’images
13 janvier au 28 février
04 42 26 36 50
mjc-aixenprovence.fr