Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

La programmation estivale du Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

L’été au MuCEM

• 15 juillet 2017⇒31 août 2017 •
La programmation estivale du Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée - Zibeline

Expositions

Si vous n’avez pas encore vu Vies d’Ordures ou Graff en Méditerranée, sachez que la première se poursuit jusqu’au 14 août, la seconde jusqu’au 2 octobre. Mais la grosse exposition de l’été au MuCEM est Aventuriers des mers (Méditerranée-Océan Indien, VIIe-XVIIe siècle), à voir jusqu’au 9 octobre. Présentée l’an dernier à l’Institut du monde arabe, elle s’est étoffée entretemps de très belles pièces empruntées à Modène, Lisbonne, Vienne ou La Réunion. Pour Agnès Carayon, l’une de ses trois commissaires, « il était important de raconter une histoire maritime millénaire méconnue du grand public ». Accueilli par un impressionnant fossile de requin, la mâchoire géante d’un Carcharodon megalodon, et la projection d’une véritable tempête filmée par Yann Arthus-Bertrand, le visiteur parcourt trois espaces consacrés aux peurs ancestrales liées à la mer, à l’intelligence de la navigation, et à la mise en place de la mondialisation. Parmi d’autres merveilles, citons le fac similé d’une mappemonde réalisée pour le roi du Portugal en 1459, synthèse de la cosmographie médiévale et des connaissances à l’orée des grandes découvertes, la carte enluminée dite « de Christophe Colomb », sur laquelle la plupart des calligraphes s’accordent à reconnaître des annotations de la main du navigateur, ou une tenture incroyable de l’époque ottomane, en soie piquée et bourre de coton, somptueux boutis peuplé de personnages, lions et oiseaux. Un regret toutefois : pour boucler ce beau dispositif, il a fallu faire appel au groupe Total, sulfureuse multinationale avide de redorer son blason sous couvert de culture… qui permet aussi de bénéficier des avantages fiscaux liés au mécénat.

Et autres manifestations

Si les séminaires et journées d’études organisées par l’Institut Méditerranéen des Métiers du Patrimoine sont suspendus pendant l’été, le MuCEM propose des activités moins cérébrales. Les plus jeunes trouveront leur bonheur dans un espace ludique qui leur est dédié au Fort Saint-Jean, tandis que les adultes iront au spectacle ! Les 20 et 21 juillet, par exemple, pour voir une version de l’Antigone de Sophocle par l’Agence de voyages imaginaires, où la comédienne Valérie Bournet interprète tour à tour l’héroïne, son oncle Créon, et… le clown Séraphin, qui raconte malicieusement cette mythique histoire d’insoumission. Ou le 22 juillet, lors d’une soirée exceptionnelle avec le festival Jazz des cinq continents pour quatre concerts de rang (Yonathan Avishaï, Cyril Achard et Géraldine Laurent, Piers Faccini et Guillaume Perret). Ou encore au cinéma, à l’occasion du 22e Ciné plein air Marseille qui fait écho aux Aventuriers des mers (du 11 au 14 août sur la Place d’Armes). Bien sûr, pour toute la famille, il y a aussi le fameux Plan B du MuCEM avec de multiples animations, du 25 au 29 juillet en hors-les-murs sur la plage du Prado (gratuitement), et du 1er au 5 août au Fort Saint-Jean (formule payante comprenant activités et visites des expositions).

GAËLLE CLOAREC
Juin 2017

NB : Comme au MuCEM, notre traversée webradiophonique mensuelle du musée, est en pause estivale. Les émissions reprendront à la rentrée, avec leurs Chroniques des libraires et de nombreuses interviews.

Illustration : Arrivée de Vasco de Gama à Calicut, détail © Bridgeman images


Mucem
Môle J4
13002 Marseille
04 84 35 13 13
mucem.org