Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Science et conscience : les Jeudis du CNRS à Marseille, ouverts à tous

Les Jeudis du CNRS

• 1 mars 2018, 5 avril 2018, 3 mai 2018, 7 juin 2018, 6 septembre 2018 •
Science et conscience : les Jeudis du CNRS à Marseille, ouverts à tous - Zibeline

Depuis plusieurs années, la délégation Provence et Corse du CNRS organise un cycle de conférences ouvertes à tous, sur le Campus Joseph Aiguier à Marseille. L’objectif de ces rendez-vous mensuels est d’informer le grand public en traitant de sujets d’actualité, et de de faciliter l’échange avec les scientifiques intervenants.

Les prochaines sessions de ces Jeudis du CNRS débuteront le 1er mars avec Nicolas Clabaux, Chargé de recherche au Laboratoire mécanismes d’accidents (IFSTTAR). Il se penchera sur les risques et solutions pour la sécurité des conducteurs de deux roues à moteur en ville, plus vulnérables que les automobilistes lors de leurs déplacements.

Le 5 avril, on ne manquera pas d’aller s’informer sur les perturbateurs endocriniens auprès de Vanessa Delfosse, Chargée de recherche CNRS au Centre de biochimie structurale (CBS). La chercheuse est à l’origine de la découverte de l’«effet cocktail» de ces substances chimiques omniprésentes, capables de mimer l’action des hormones naturelles, et « altérant le fonctionnement normal du système hormonal, favorisant ainsi l’apparition de troubles du développement, de la reproduction ou du métabolisme« . Elle a remporté le prix «Grandes avancées françaises en biologie» de l’Académie des sciences en 2016 pour ses travaux.

La conférence du 3 mai sera consacrée aux récifs coralliens : Denis Allemand, co-directeur scientifique de l’expédition Tara Pacific, dressera un état des lieux de ces écosystèmes exceptionnels, vieux parfois de plusieurs milliers d’années, menacés aujourd’hui par la pollution et l’acidification des océans, conjugués aux effets du réchauffement climatique.

La dernière rencontre avant la pause estivale aura lieu le 7 juin, avec Florence Gaunet, Chargée de recherche CNRS au Laboratoire de psychologie cognitive (LPC). Elle traitera de L’intelligence sociale du chien : pourquoi est-il le meilleur ami de l’Homme ? L’éthologue s’intéresse aux interactions de ces animaux, domestiqués depuis 15 000 ans, avec leurs maîtres, à travers différentes caractéristiques : « synchronisation comportementale, imitation, communication référentielle, sensibilité au comportement prosocial entre tiers, intentionnalité, théorie sur l’esprit d’autrui… »

Après l’été, le cycle reprendra avec Catherine Tourre-Malen, Maître de conférences à l’Université Paris-Est Créteil et chercheur à l’Institut d’ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (IDEMEC). Laquelle interviendra le 6 septembre en plongeant dans la culture populaire marseillaise, aux côtés de la cagole. Un terme qui connaît un succès grandissant, et soulève bien des questions. «Qui traite qui de cagole», notamment ?

GAËLLE CLOAREC
Février 2016

Les Jeudis du CNRS

18h-19h30
Entrée libre, sans inscription, dans la limite des places disponibles.
Programme complet des conférences sur le site du CNRS

CNRS Campus Joseph Aiguier
Salle de Conférences Pierre Desnuelle
31 Chemin Joseph Aiguier, Marseille 9e

Photo : XDR