Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Databit.me#4 : Arles à l'heure numérique

Le temps réel… en numérique

• 18 octobre 2014⇒26 octobre 2014 •
Databit.me#4 : Arles à l'heure numérique - Zibeline

Arles vit un automne numérique grâce aux Rencontres de la création, de l’innovation et de l’économie, rassemblées du 11 au 26 octobre sous le label Octobre Numérique et soutenues par la Ville et la Région. Se familiariser avec la problématique des nouvelles technologies dont le thème pour cette 5e édition est Le temps réel, tel est également l’enjeu de l’association T’es In T’es Bat, qui organise en terre arlésienne son festival d’arts numériques, Databit.me#4, du 18 au 26 octobre.

Inscrite dans une démarche réflexive et politique quant à l’usage des nouvelles technologies, l’association qui fêtera ses 10 ans en 2015, regroupe lors de son temps fort un ensemble international d’essayistes, bidouilleurs, artistes et autres geeks qui travaillent sur la recherche liée au monde des technologies. Ils dévoileront le résultat de cette semaine de résidence en clôture du festival, lors de la soirée Hippie Shake le 24 oct et le 25 avec la soirée Acid House Party.

Toute la semaine, lors d’ateliers ouvert à tous qui permettront d’échanger les savoirs et les pratiques, T’es In T’es Bat propose à la Bourse du travail, un laboratoire éphémère, inventif et ludique, de recherches et de créations : Isabelle Arvers animera machinima/game art pour utiliser les jeux vidéo de manière critique et artistique, Axel Debeul apprendra à fabriquer un robot qui dessine selon les sons, la Company On abordera l’utilisation du live coding… L’occasion également de découvrir le travail de l’image avec le wifi, un réseau social alternatif sur les ondes créé par un collectif berlinois, ou de participer à un concours de remplissage de carte SD. Une semaine de performances, de balades numériques, de concerts et d’expérimentations en tous genres durant laquelle la participation du public est largement sollicitée. Il sera d’ailleurs possible, en partenariat avec le Museon Arlaten, de débattre sur un plateau radio créatif du «musée de vos rêves» (les 19, 22 et du 24 au 25 oct), pour nourrir les recherches d’un Muséo Mix à découvrir du 7 au 10 nov au Musée d’Arles Antique.

DELPHINE MICHELANGELI
Octobre 2014

Databit.me#4
du 18 au 26 oct
Arles
09 53 78 52 36
www.databit.me

Photo : Atelier pixilisation avec l’association Premier Regard c X-D.R