Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Cuisines, Arts et Vins en Méditerranée : le festival Hors les Vignes à Marseille

L’art de vivre en Méditerranée

• 14 avril 2018 •
Cuisines, Arts et Vins en Méditerranée : le festival Hors les Vignes à Marseille - Zibeline

Hors les Vignes, le rendez-vous des Cuisines, des Arts et des Vins Méditerranéens, s’invite pour la deuxième fois à Marseille. Son objectif, comme sur la précédente édition, qui avait eu lieu en 2016 au Dock des Suds, avec un succès impressionnant, est de créer « une passerelle entre ces trois univers de passion, d’exigence et d’imagination que sont l’art, la gastronomie et le vin », en se lançant dans la programmation culturelle. Le Festival est porté par Intervins Sud-Est, une association interprofessionnelle des vignobles à Indication Géographique Protégée, sur une aire couvrant l’Isère, le Rhône, la Loire, la Drôme, l’Ardèche, le Vaucluse, et les Bouches-du-Rhône. Rassemblant, si l’on en croit son site, plus de 900 caves particulières, et 120 caves coopératives.

La manifestation investira cette fois La Friche, toute la journée du 14 avril. En une formule rodée lors du premier rendez-vous marseillais, elle se place sous le chiffre 9 : neuf artistes, neuf chefs, neuf vignerons feront œuvre commune, réunis en trios performant une demi-heure chacun. Le public sera invité à découvrir leur talent scénique, leur brio culinaire, et le bouquet de leurs crus !

On est ainsi curieux d’assister à la rencontre féconde entre Les Vignerons du Garlaban, Xavier Zapata, chef locavore du restaurant Madame Jeanne (Marseille), et le performeur Ludovic Roif, connu pour son travail de collecte visuelle et sonore auprès de paysans. Celle des cépages anciens du Domaine de Cassagnole en Ardèche, mariés aux saveurs d’Emmanuel Perrodin, « mû par les rapports cuisine-culture », ainsi qu’aux thèmes musicaux du collectif L’oeil et L’oreille. Ou encore, lors de l’intervention du trio « Vaucluse », les audaces de Paul-Louis Léger, photographe et réalisateur, confrontées à la créativité de Nadia Sammut, de la fameuse Auberge de la Fenière, premier établissement gastronomique gluten free, et à la profondeur des vins du Domaine du Chêne Bleu.

Notez qu’en parallèle de la programmation, les visiteurs pourront aussi goûter des produits locaux sur les stands et les comptoirs du Village constitué pour l’occasion. Puis pour finir cette journée, une fête rassemblera tout le monde aux Grandes Tables de La Friche, jusqu’à minuit !

GAËLLE CLOAREC
Avril 2018

Hors les Vignes
14 avril
Friche La Belle de Mai, Marseille
festivalhorslesvignes.fr

Photo : Les Vignerons du Garlaban, Ludovic Roif, Xavier Zapata – Trio Bouches du Rhône -c- XDR


La Friche
41 rue Jobin
13003 Marseille
04 95 04 95 95
http://www.lafriche.org/