Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

La rentrée au Mucem

Lancer l’alerte au Mucem

• 19 janvier 2018⇒20 janvier 2018, 25 janvier 2018, 1 février 2018⇒3 février 2018 •
La rentrée au Mucem - Zibeline

En attendant Picasso qui débute mi-février, les visiteurs vont sans doute courir voir Roman-photo ; mais au Mucem, il y a toujours un programme culturel en complément des expositions : ne le manquez pas ! Le 20 janvier, une journée de rencontres est prévue autour d’un atelier participatif mené avec Des livres comme des idées, ayant abouti à la création de plusieurs romans-photos affichés dans les bus et abribus de Marseille. La Cie Didascalies & Co en a tiré un spectacle, Le Livre, et pendant que les parents découvriront tout cela, les enfants pourront fabriquer leur propre ouvrage dans les espaces jeunesse nouvellement ouverts. Le 2 février, la traditionnelle Nuit vernie sera l’occasion, après une visite nocturne du musée, d’écouter un « roman musical » conçu par la compositrice et DJ Piu Piu. Le lendemain, l’exposition Nous sommes foot jettera ses derniers feux avec une performance signée Maud Blandel, dans le cadre du festival Parallèle : ses danseuses  joueront le rôle de cheerleaders, ces enthousiastes supportrices américaines.

Le clou de la période ne sera pas en lien direct avec les collections du Mucem, mais bien en prise avec les enjeux contemporains. Dans la foulée du Salon du livre des lanceuses et lanceurs d’alertes qui s’est tenu à Paris début décembre, un Forum des lanceurs d’alertes aura lieu le 25 janvier, dans le cadre d’une Nuit des idées. Plusieurs tables rondes sont au programme, un espace Agora, et même un atelier du lanceur, si vous souhaitez vous lancer dans la carrière et évoquer des faits qui vous paraissent contrevenir à l’intérêt général. Edward Snowden ne sera -hélas !- pas physiquement présent*, mais d’autres personnes ayant partagé avec leurs concitoyens des situations sanitaires, environnementales ou politiques graves le seront.

Enfin, les rencontres scientifiques se poursuivent, chapeautées par l’Institut Méditerranéen des Métiers du Patrimoine : la journée du 19 janvier sera ainsi consacrée à La geste technique, ou comment préserver un savoir-faire ou une habileté ? Le 1er février à la présence islamique en Provence aux époques médiévale et moderne. Et le 9 février, à la protection des milieux insulaires.

GAËLLE CLOAREC
Décembre 2017

* Il devrait l’être virtuellement

Photo : Storymix, Mazargues -c- Mucem


Mucem
Môle J4
13002 Marseille
04 84 35 13 13
mucem.org