Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Images Contre Nature, un festival international de vidéo expérimentale au Théâtre des Chartreux du 9 au 13 juillet

La tête dans les images

• 9 juillet 2013⇒13 juillet 2013 •
Vérifier les jours off sur la période
Images Contre Nature, un festival international de vidéo expérimentale au Théâtre des Chartreux du 9 au 13 juillet - Zibeline

Le festival international de vidéo expérimentale Images Contre Nature aura lieu sous les auspices du chiffre 13 : 2013, 13e édition… et 13 € de financement. Ce dernier nombre est une boutade, bien entendu, commise par le directeur du Théâtre des Chartreux, taquin mais ravi d’accueillir l’événement et de pouvoir se servir des «tendances dégagées par les quelques 300 films reçus afin d’en tirer des orientations pour nos spectacles dans l’année».
Sur les œuvres arrivées des quatre coins de la planète, l’équipe du festival a retenu  une centaine de courts ou moyens métrages répondant au critère primordial de sélection : présenter un travail de l’image comme langage. Certains frôlent le documentaire, d’autres tirent plutôt vers la fiction, et les dominantes dégagées cette année tournent autour de deux thèmes profonds : la mort, et l’eau.
À voir donc, les films proposés par le collectif 360° et même plus lors de la soirée d’ouverture du 9 juillet, et ceux «sulfureux et rarement montrés» du collectif Négatif pour la clôture le 13. Entre ces deux dates, pléthore de propositions à petits prix, avec accès libre aux expositions de Laurence Rebouillon et Daniel Roth qui complètent la programmation.
Pour les curieux des éditions précédentes, les 1 500 œuvres réunies depuis 13 ans sont consultables au Vidéodrome, et une salle de visionnage est en préparation au Théâtre des Chartreux. Un partenariat avec la plateforme Arte Créative dédiée aux arts visuels et numériques promet lui aussi d’être fructueux : on pourra désormais découvrir toute l’année films et interviews des réalisateurs, en s’affranchissant des contraintes géographiques.

GAËLLE CLOAREC

Juin 2013

Images Contre Nature
du 9 au 13 juillet
Théâtre des Chartreux, Marseille
www.p-silo.org/festival.php

Photo : Winkler Koeperl