Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Sorcières vs robotique : deux approches du vivant aux antipodes

La sorcière et le robot

• 20 mars 2018, 14 avril 2018 •
Sorcières vs robotique : deux approches du vivant aux antipodes - Zibeline

Après avoir fait déborder l’auditorium de la Bibliothèque de l’Alcazar en invitant le paysagiste Gilles Clément, Opera Mundi poursuit son cycle de rencontres Le vivant dans tous ses états. La venue de l’anthropologue Nastassja Martin, prévue initialement le 14 mars au Frac Paca, est reportée au 19 mai ; on était très curieux de l’entendre raconter la résistance subversive des chasseurs-pêcheurs du Grand Nord face aux métamorphoses de leur environnement, et aux politiques d’assimilation auxquelles ils sont confrontés. Ce n’est que partie remise !

Pour patienter, on assistera avec plaisir à la conférence d’Anna Colin, commissaire d’exposition et critique indépendante, qui s’exprimera à la médiathèque La Passerelle (Vitrolles), le 20 mars, sur les sorcières d’hier et d’aujourd’hui. Une thématique dans le vent : plusieurs lieux marseillais -L’Équitable Café, L’Asile 404, et le Vidéodrome2- viennent d’accueillir une Semaine des magies où l’on a beaucoup évoqué la sorcellerie, à la croisée du féminisme et de l’écologie. Anna Colin se penchera quant à elle sur le « potentiel de renversement du pouvoir » des sorcières, et la façon dont certaines artistes se sont emparées de leur détonante aura symbolique.

On ne boudera pas non plus Jean-Gabriel Ganascia, venu parler d’un autre sujet brûlant : les rapports entre l’intelligence artificielle et le vivant… Enseignant à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris), ce spécialiste en intelligence artificielle et en modélisation cognitives démêlera le vrai du faux dans un domaine fourmillant de « déclarations fracassantes ». Sans entrer dans les fantasmes technologiques les plus délirants, l’existant « induit des risques effectifs contre lesquels il convient d’ores et déjà de se prémunir ». L’artiste marseillaise France Cadet, spécialisée en numérique et en robotique, interviendra à la fin de la conférence (le 14 avril, à la BMVR Alcazar).

GAËLLE CLOAREC
Mars 2018

Des sorcières d’hier et d’aujourd’hui
20 mars
Médiathèque de Vitrolles

L’intelligence artificielle et le vivant
14 avril
BMVR Alcazar, Marseille

Opera Mundi, Marseille
07 82 41 11 84
opera-mundi.org

Illustration : -c- France Cadet


Bibliothèque de l’Alcazar
14 Cours Belsunce
13001 Marseille
04 91 55 90 00
http://www.bmvr.marseille.fr/


Médiathèque La Passerelle
1 place de la Liberté
Avenue des Salyens
13127 Vitrolles
04 42 77 90 40
mediatheques.vitrolles13.fr