Zibeline bannière

WRZ- Reportage sur la Journée de la Planète au TNM la Criée

La Planète à la Criée

• 11 mars 2017 •
WRZ- Reportage sur la Journée de la Planète au TNM la Criée - Zibeline

À La Criée, la Planète Bleue devient une star ! Le théâtre a désigné samedi 11 mars comme La Journée de la Planète… et a tout fait pour concevoir une programmation à la hauteur de cette date mondiale !

La programmation consacre à notre chère Terre quatre conférences, organisées par Opera Mundi et animées par un médecin explorateur, un géographe, un biologiste océanologue, une historienne de l’environnement, une philosophe… et un illustrateur !, trois projections de documentaires, accompagnées des réalisateurs, et quatre ateliers de discussion et de créations dédiés aux défenseurs de l’environnement en herbe.

La pensée écologique prolifère dans tout l’espace, c’est une vague verte (ou bleue ?) qui conquiert l’intégralité du théâtre. Tout le long de la journée, le Hall et la mezzanine accueillent les stands des instituts de recherches, des associations et des acteurs engagés dans le domaine de l’environnement, de l’écologie marine, de l’agriculture éco-responsable. Il s’agit des chercheurs de l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO), des association Planète Mer, Boud’mer, Le Naturoscope, Filière Paysanne et Le Super Cafoutch, ainsi que de la Librairie l’Histoire de L’œil.

Une vraie bouffée d’oxygène dont Zibeline a profité à pleins poumons !

La Journée de la Planète constitue une des facettes du cycle Sur la terre… (Invasion !), complété par les spectacles Les guerriers Massaï (3, 7 et 8 mars), imaginé par Macha Makeieff à partir des carnets de terrain de l’ethnologue Philippe Geslin, et Terre Noire (9-11 mars), écrit par Stefano Massini et mis en scène par Irina Brook.

 [Prises de sons à propos de : Michel Lussault, Pascal Hingamp, Gilles Bœuf, Barbara Cassin, Marc Dozier, Mundiya Kepanga, Vincent Mounier, Laurent Ballesta]

Par Chiara Forlani

Mars 2017

Photo: journée de la planète criée-c- C.Forlani

 


La Criée
30 Quai Rive Neuve
13007 Marseille
04 91 54 70 54
http://www.theatre-lacriee.com/