Journal Zibeline - bannière pub

Le festival Itinérances, du 17 au 26 mars dans divers lieux d'Alès

Itinéraire conseillé

• 17 mars 2017⇒26 mars 2017 •
Le festival Itinérances, du 17 au 26 mars dans divers lieux d'Alès - Zibeline

À Alès, on suit aussi le chemin du cinéma d’années en années, avec une 35e édition du festival Itinérances qui s’annonce très variée.

La rétrospective thématique de 2017, Visiteurs, est maligne et pleine de pistes à croiser. 35 films (environ un quart de la totalité de la programmation), toutes dates et pays confondus, évoquent la rencontre, sur le mode particulier de l’élément perturbateur. Visiteur invité, ou non attendu, les scénarii regorgent de situations qui dérapent ou se développent autour de l’arrivée d’un personnage extérieur. Cocasses (The Party, Blake Edwards, 1968), troublants (Théorème, Pasolini, 1968), comique-fantastique (L’Aventure de Madame Muir, Mankiewicz, 1947), fresques historiques (Django, Tarantino, 2012),… Loin d’être un fourre-tout, la liste est cohérente et le thème donne une dynamique stimulante à l’ensemble.

Une sélection internationale d’avant-premières et inédits (environ 50 films) propose un regard étendu sur la création contemporaine. On peut cependant regretter ne pas trouver, à part la nouveauté, ce qui pourrait relier les films entre eux. On aura le plaisir et la curiosité de découvrir le nouveau Arnaud des Pallières (Orpheline), À mon âge, je me cache encore pour fumer de Rayhana, Elle s’appelle Alice Guy d’Emmanuelle Gaume, We Are Never Alone de Petr Vaclav, le beau El Perdido de Christophe Farnarier, produit en région…

Des cartes blanches à deux artistes : le chanteur Bertrand Burgalat, compositeur de plusieurs musiques de films propose entre autres de redécouvrir Les Yeux sans visage de Franju (1960) et donnera une master class Musique et Cinéma, et Thomas Caillet, réalisateur du remarqué Les Combattants. Des hommages enfin : Edith Scob et Olivier Gourmet seront à l’honneur, tandis que la documentariste Esther Hoffenberg sera invitée à présenter l’intégrale de ses films, parmi lesquels de très touchants portraits de femmes (son dernier, sur Bernadette Lafont, l’écrivaine Violette Leduc, l’animatrice productrice Denise Glaser…)

ANNA ZISMAN
Mars 2017

Itinérances
17 au 26 mars
Divers lieux, Alès
04 66 30 24 26
itinerances.org

Photo : El Perdido, de Christophe Farnarier -c- French Kiss production