Histoires au comptoir du Grand Bar du Progrès à Marseille

Histoires au comptoir

• 6 décembre 2017⇒14 décembre 2017 •
Histoires au comptoir du Grand Bar du Progrès à Marseille - Zibeline

Deux spectacles croisent leurs dates dans Histoires au comptoir, programmation de théâtre dans les bars organisée par Lézarap’art. L’un, L’enseignement de la folie, de et par Christian Mazzuchini (Zou Maï Prod), l’autre, Biquette, de Doreen Vasseur (Cie 2L au Quintal).

L’enseignement de la folie

Dans la pure lignée de Psychiatrie-Déconniatrie, Dingo-Dingue et La Tentation d’exister, Christian Mazzucchini poursuit son exploration drolatique et documentée de la psychanalyse. Il revisite, assisté de sa complice Marilyne Le Minoux, avec une verve déjantée, les grands maîtres, s’inspire (et le fait revivre) de François Tosquelle dont l’humour acide qui affirmait que « sans la reconnaissance de la valeur humaine de la folie, c’est l’homme même qui disparaît ».

Biquette

Le solo de Doreen Vasseur parle du féminin avec simplicité, tendresse, humour. Pas de règlements de compte avec la gent masculine, le récit suffit, et les spectateurs du bar seront assez subtils pour entendre tout ce qui n’est pas dit. Elle aurait pu voir un « spy », mais parler aux inconnus de hasard c’est aussi bien…

MARYVONNE COLOMBANI
Novembre 2017

L’enseignement de la folie
6 & 13 décembre (18h30)

Biquette
7 & 14 décembre (18h30)
Grand Bar du Progrès, Marseille
lezarapart.com

photographie : Christian Mazzucchini©Zou Maï Prod