Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

WRZ - Entretien avec le sculpteur Georges Guye

Georges Guye à l’abbaye de Silvacane

• 3 mars 2018⇒22 avril 2018 •
WRZ - Entretien avec le sculpteur Georges Guye - Zibeline

Georges Guye est né à Aubagne en 1939. Son atelier est basé à Marseille dans le quartier du Panier. Avec l’aide et la complicité de Jean-Marc Bourry, il vient d’installer dans le réfectoire et le dortoir de l’abbaye de Silvacane des sculptures façonnées dans le plâtre et dans la résine. L’exercice n’est pas simple : il s’agit de faire cohabiter intelligemment des productions artistiques contemporaines et l’architecture médiévale des moines de Saint-Bernard.

Un premier groupe de sculptures rassemble une série d’arrêts sur images : en zoom ou bien dans la distance, on aperçoit les feintes, les manchettes et les coups de boules de deux lutteurs. Un combat sans merci qui campe les silhouettes de deux personnages, des ruptures et des effets de montage inspirés par la lecture d’un chapitre d’un roman peu connu de Jean Giono « Deux cavaliers de l’orage ». Sous les ogives de l’ancien réfectoire, on découvrira deux autres séries de gros plans : des paysages de mer, la falaise d’une montagne et un champ de labours.

Par Alain Paire
Mars 2018

Exposition Georges Guye, Sculptures & Paysages, Abbaye de Silvacane (sur la commune de La Roque d’Anthéron, Bouches-du-Rhône), ouvert  tous les jours sauf lundi de 10 à 13 h, et de 14 h à 17 h. Jusqu’au 22 avril.

À voir sur WebTV Zibeline: La question subsidiaire #17 avec Georges Guye.

Photo : Vue de l’exposition -c- Georges Guye



Abbaye de Silvacane
Route Départementale 561
13640 La Roque-d’Anthéron
04 42 50 41 69
http://www.abbaye-silvacane.com/