Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Les Nuits Flamencas, 4e édition du festival, du 18 mai au 3 juin à Avignon

Flamme Flamenca

• 18 mai 2017⇒3 juin 2017 •
Les Nuits Flamencas, 4e édition du festival, du 18 mai au 3 juin à Avignon - Zibeline

Un espace de liberté et de fête entièrement dédié au flamenco et à sa culture. Ainsi se définit le festival Les Nuits Flamencas. La 4e édition de l’événement s’annonce bouillante, bouillonnante, riche d’une programmation mêlant tous les aspects que revêt l’univers flamenco : danse, chant, mais aussi part incontournable des identités andalouse et gitane. Ce véritable art de vivre, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, sera pleinement célébré à Avignon. Deux semaines de flamme flamenca, où se croiseront têtes d’affiche internationale et jeunes talents, pour une trentaine de spectacles proposés et autant d’événements en accès libre.

De nombreux lieux et théâtres de la ville sont associés à la manifestation, qui s’ouvrira le 18 mai au Chêne Noir. À l’affiche de ce premier rendez-vous, le grand danseur et chorégraphe Andrès Marin, l’un des plus novateurs de l’art flamenco actuel. Il présentera un spectacle issu d’une résidence de création effectuée au Chêne Noir. Autres figures majeures de la danse flamenca, Patricia Guerrero se produira le 26 mai au Balcon, ainsi que Mercedes Ruiz, le 2 juin aux Halles. Dans la section « promesas flamencas », à noter le spectacle que présentera la jeune danseuse vauclusienne Solea Fernandez, à peine 17 ans, le 20 mai au Girasole.

Côté chant, les pointures seront également au rendez-vous. Argentina sera le 20 mai au Chêne Noir, pour l’une des très rares prestations en France de cette immense artiste. L’exceptionnelle voix de David Lagos, le « Cantaor de Jerez », à la riche carrière internationale, résonnera le 27 mai au Théâtre de l’Oulle. Pour les amateurs de fêtes nocturnes et débridées, douze soirées tablao seront au programme, à partir de 22h30 au Tablao Flamenco. Enfin, parmi toutes les propositions annexes, à retenir notamment le pique-nique géant sur l’Île de la Barthelasse le 28 mai ou la soirée du 30 mai au Jardin Saint-Joseph avec apéro en musique suivi d’un ciné-bodega.

JAN-CYRIL SALEMI
Mai 2017

Les Nuits Flamencas
18 mai au 3 juin
Divers lieux, Avignon
06 22 01 06 79
lesnuitsflamencas.com

Photo : Mercedes-Ruiz © Miguel-Ángel González