Les Envies Rhônements, à Port-Saint-Louis et Arles les 16 & 23 septembre, et le 8 octobre

Été indien

• 16 septembre 2017, 23 septembre 2017, 8 octobre 2017 •
Les Envies Rhônements, à Port-Saint-Louis et Arles les 16 & 23 septembre, et le 8 octobre - Zibeline

En juin Aurélie Labouesse, directrice de production des Envies Rhônements, festival produit par le Citron Jaune, Centre national des arts de la rue, nous parlait de leur mue. D’un format quittant la biennale pour se répartir sur l’année, mais qui invite toujours « la création artistique, qu’elle soit plastique, théâtrale, musicale ou chorégraphique, à prendre pour partenaire de jeu l’environnement naturel », et dont le déploiement sur plusieurs saisons permet « de confronter les œuvres à différentes couleurs, lumières, flores et faunes… ». L’été s’achève, c’est donc à entrer en résonance avec l’été indien que les Envies Rhônements nous convient. Au travers de trois rendez-vous et autant d’expériences singulières, inventives, mystérieuses.

Le 16 septembre, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, La Vaste Entreprise propose avec le Museon Arlaten Visite de groupe, une déambulation guidée dans les rues d’Arles, prêtant moins attention aux charmes antiques des sites parcourus qu’à leur usage quotidien. Le collectif est réputé pour sa mise en lumière d’un ordinaire à la teneur poétique/politique méconnue.

À Port-Saint-Louis-du-Rhône, Lieux Publics, la FAI-AR et le Citron Jaune s’associent le 23 septembre pour « composer le paysage ». Les créations de deux artistes du son, Michel Risse et Loïc Guenin, seront mises en dialogue, le premier offrant de suivre sur un trajet au départ de Marseille des « points d’ouïe » comme on parcourt des points de vue, le second utilisant la plage Olga comme matériau de sa composition. Pierre Sauvageot donnera pour sa part une conférence intitulée Écouter le paysage, créer des paysages sonores.

Enfin la Cie Les Sens des Mots, dont on apprécie tant le travail de confrontation entre l’écriture théâtrale et le monde des chercheurs, donnera au Musée départemental Arles Antique une représentation le 8 octobre, dans le cadre de la Fête de la science. Extrêmophile nous entraînera « en eaux profondes » lors d’un Binôme avec le biologiste des fonds marins Bernard Ollivier et l’auteure Alexandra Badea.

GAËLLE CLOAREC
Août 2017

Les Envies Rhônements
16 & 23 septembre, 8 octobre
Port-Saint-Louis, Arles
04 42 48 40 04
lecitronjaune.com

Photo : © Vincent Beaume


Le Citron Jaune / Ilotopie
Centre National des Arts de la Rue
30, avenue Marx Dormoy
13230 Port Saint Louis du Rhône
04 42 48 40 04
lecitronjaune.com