Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Jonathan Coe, en résidence d’écriture à Marseille, à la Librairie Maupetit et au cinéma Les Variétés le 9 septembre

Élémentaire, mon cher Watson !

• 9 septembre 2017 •
Jonathan Coe, en résidence d’écriture à Marseille, à la Librairie Maupetit et au cinéma Les Variétés le 9 septembre - Zibeline

La Marelle inaugure le 9 septembre un rendez-vous régulier avec un écrivain en résidence d’écriture à Marseille autour d’un film qu’il aura choisi. Pour cette première séance, organisée par Les Amis et Partenaires des Variétés, avec le concours d’Al(t)ra Voce et de la Librairie Maupetit, ce sera Jonathan Coe. L’écrivain anglais, qui clôt son séjour phocéen, sera à la Librairie Maupetit dès 17h pour lecture, entretien avec Pascal Jourdana, échanges avec le public et dédicaces.

Puis, à 20h au Cinéma Les Variétés, il présentera sa Carte Blanche, une merveille de Billy Wilder : La Vie Privée de Sherlock Holmes. Un film de 1970 qui n’est pas à proprement parler une adaptation de Doyle mais on y suit le couple Sherlock-Watson, du 221B Baker Street jusqu’en Écosse, dans une rocambolesque aventure ; le titre (et sans doute le ton, tendre et désabusé) rappelle celui du roman de Coe, La Vie très privée de M.Sim, adapté récemment par Michel Leclerc.

Littérature et cinéma font ménage depuis toujours, bon ou mauvais. Nul doute que l’éclairage qu’en donnera cet auteur malicieux, amoureux du 7è art, membre de jurys internationaux, sera passionnant.

ELISE PADOVANI
Septembre 2017

Photo © Carlotta Films


Cinéma Les Variétés
37 rue Vincent Scotto
13001 Marseille
facebook.com/Cinemalesvarietes


Librairie Maupetit
142 La Canebière
13001 Marseille
04 91 36 50 50
http://www.maupetitlibraire.fr/