Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Les Rencontres internationales du Thoronet: l'histoire d'une filiation

Du Moyen-âge aux musiques traditionnelles

Les Rencontres internationales du Thoronet: l'histoire d'une filiation - Zibeline

Si l’Abbaye du Thoronet reste le lieu incontournable des Rencontres internationales du Thoronet depuis 27 ans, les villes de Cotignac, Brignoles, Saint-Raphaël, accueilleront aussi des concerts. La musique du Moyen-âge reste la période centrale, mais le festival programme aussi des musiques traditionnelles qui apportent d’intéressantes perspectives d’interprétation des répertoires anciens. Sont également accueillis des concerts portant sur la Renaissance et le début du XVIIe siècle.

En ouverture de festival, les chœurs de l’Académie de Musique ancienne du Thoronet (qui accueille chaque année depuis 10 ans des jeunes musiciens et chanteurs) travailleront Les Vêpres de la Vierge de Monteverdi, dans un programme exceptionnel qui célèbrera les 450 ans de sa naissance. Aux côtés de Dominique Vellard -directeur artistique des Rencontres, professeur à la Schola Cantorum de Bâle, directeur de l’Ensemble Gilles Binchois-, interviendront le ténor Gerd Türk, soliste des plus grands ensembles internationaux de Musique ancienne, et Akida Neuda Meurice, organiste et chef de chant. À ces stagiaires se mêleront des solistes de l’Ensemble Gilles Binchois, pour interpréter le chef-d’œuvre du maître de Crémone (les 20, 21 et 22 juillet).

L’ensemble Rumorum nous fera découvrir l’Angleterre médiévale, en interprétant Fair Weder, qui donne à entendre la couleur originale des musiques anglaises pratiquées par les clercs au milieu du Moyen-âge : répertoire religieux, danses instrumentales, chansons et canon (le 23).

Puis l’ensemble Musica Nova chantera les Motets de Guillaume Dufay, ainsi qu’un motet écrit pour cet ensemble par le compositeur Henry Fourès (le 24).

Le Miroir de Musique nous plongera ensuite dans la Renaissance italienne des XVe et XVIe siècles, qui allie traditionnellement le chant à la lyre ; dans ce programme, les voix de Maria Cristina Kiehr et de Giovanni Cantarini porteront merveilleusement cette poésie en musique (le 26).

La voix exceptionnelle de la syrienne Waed Bouhassoun, la flûte oblique (ney) du turc Kudsi Erguner et le zarb de Pierre Rigopoulos, se mêleront idéalement dans un répertoire de musiques traditionnelles syriennes et turques (le 27). Enfin, lors de la clôture (le 28), l’Ensemble Gilles Binchois reviendra sur le Manuscrit du Monastère Royal de Las Huelgas, collection d’œuvres musicales du XIVe s, en basant son interprétation sur une toute nouvelle compréhension de la notation.

YVES BERGÉ
Juillet 2017

Les Rencontres Internationales du Thoronet
20 au 28 juillet
Abbaye du Thoronet, Cotignac, Brignoles, Saint-Raphaël
06 76 02 79 40 musique-medievale.fr

Photographie : Ensemble Gilles Binchois © X-D.R