Les Nuits [inattendues] Del Catet auront lieu du 20 au 29 juillet, à Thézan-lès-Béziers

Des nuits de résistance

• 20 juillet 2017⇒29 juillet 2017 •
Les Nuits [inattendues] Del Catet auront lieu du 20 au 29 juillet, à Thézan-lès-Béziers - Zibeline

Les Nuits de la Terrasse et Del Catet changent de nom pour devenir Les Nuits [inattendues] Del Catet. Un changement d’identité pour dire que cette 17e édition du festival a bien failli ne pas avoir lieu ; la redéfinition des frontières territoriales ayant abouti à l’arrêt du soutien financier de l’intercommunalité. Toutefois, le Théâtre sortieOuest et la Cie In Situ, qui organisent l’événement, ont su trouver avec la commune de Thézan-lès-Béziers un lieu accueillant pour poursuivre l’aventure. Non seulement le festival aura bien lieu du 20 au 29 juillet, mais il propose une programmation éclectique de qualité.

Dans Jean Moulin, Évangile, le metteur en scène Jean-Marie Besset retracera les trois années qui ont fait de l’illustre résistant un personnage historique, de son insoumission aux Allemands lorsqu’il était Préfet jusqu’à sa mise à mort par Klaus Barbie. Une fiction historique documentée permettant de mieux connaître la personnalité et la vie de Jean Moulin et ainsi de comprendre les raisons de son engagement.

Formé spécialement pour l’occasion par La Belle saison (label de production, de diffusion et de partage de projets musicaux de qualité), le Quatuor Du Swing chez les romantiques allie musiques classique et actuelles, jazz et musiques traditionnelles d’Europe centrale. Composé du violoncelliste François Salque et du Sam Strouk trio, le groupe jouera un répertoire s’étirant du romantisme au jazz, en passant par le tango argentin et des compositions originales.

La Cie Rasposo présentera La DévORée, une création tenant autant du cirque que du théâtre. À partir de l’histoire de Penthésilée, reine des Amazone, Marie Molliens propose une ode fracassante à la femme de cirque (et à la femme tout court), désirée et inatteignable, puissante et vulnérable. Trapèzes sans filet, fil de fer précaire, cerceaux déglingués, portées acrobatiques combatifs : un équilibre fragile, intime, qui donne à voir ce que chacun de nous cache en lui.

L’acteur Jacques Weber offrira la lecture du Roman de Monsieur de Molière du russe Mikhaïl Boulgakov. Dans cette biographie du grand dramaturge, l’auteur -lui-même victime du Stalinisme- livre une vision vivante et captivante de la vie de Molière, et venge par la même occasion tous les artistes ayant subi la censure du pouvoir.

Poète, romancier, musicien et chanteur, Anthony Joseph viendra présenter, avec sa formation, Caribbean Roots, un album revenant à ses racines trinidadiennes, une fusion de soul, de funk, de rock et d’afro-beat.

Enfin, des lectures, conférences et rencontres seront organisées pendant toute la durée du festival.

FAUSTINE AUPAIX
Juin 2017

Les Nuits [inattendues] Del Catet
20 au 29 juillet
Domaine de Ravanès, Thézan-lès-Béziers
04 67 28 37 32 sortieouest.fr
Facebook

Photo : Anthony Joseph -c- MIRABELWHITE