Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

La 18e édition du Festival International du Film d'Aubagne , du 20 au 25 mars

De la musique, des films à Aubagne

• 20 mars 2017⇒25 mars 2017 •
La 18e édition du Festival International du Film d'Aubagne , du 20 au 25 mars - Zibeline

Si vous aimez la musique et le cinéma, précipitez-vous à Aubagne où se tient, du 20 au 25 mars, la 18e édition du Festival International du Film d’Aubagne (FIFA) qui met l’accent sur la musique de film, invitant réalisateurs et compositeurs pour des échanges toujours passionnants. Avec, pour bien commencer (20 mars à 20h), le film de Matt Ross, Captain Fantastic qui raconte la vie d’une famille vivant en autarcie dans une forêt du nord-ouest américain, suivi d’un concert.

Compositeurs, compositrice

Invitée d’honneur, Rachel Portman est la première femme à avoir remporté un Oscar de la meilleure musique de film (1997) ; elle présentera l’un des films dont elle a composé la partition musicale, Le Chocolat de Lasse Hallström. Un autre compositeur, Jérôme Lemonnier, animera la master class de composition musicale pour l’image et présentera un ciné concert à la clôture. Il rencontrera le public après le premier long métrage d’Emmanuel Courcol, Cessez-le-feu, dont il a signé la musique. Quant à Nathaniel Méchaly, formé à la musique électro-acoustique, il présentera le premier film de Haïm Tabakman, Tu n’aimeras point, sur l’amour qui fait scandale entre deux juifs orthodoxes et donnera aussi une « Leçon de musique ».

Cinéastes invité-e-s d’honneur

Radu Mihaileanu rencontrera le public autour du film Le Concert, et Lyes Salem fera découvrir Je suis mort mais j’ai des amis (2015), une comédie de Guillaume et Stéphane Malandrin dans laquelle il tient le rôle d’un militaire.

Noémie Lvosky présentera Camille redouble (2012), comédie nominée 13 fois aux César en 2012, qu’elle a écrite, réalisée et dont elle tient le rôle principal.

Des compétitions

Comme chaque année, 10 longs métrages seront en compétition ; après chaque projection, cinéastes, acteurs et compositeurs répondront aux questions du public, l’occasion de découvrir de jeunes talents, venus par exemple de Lettonie comme Renārs Vimba avec Mellow Mud, de Belgique comme Nathalie Teirlinck avec Le Passé Devant Nous, ou Peter Monsaert avec Le Ciel flamand, présenté en avant-première, tout comme Souffler plus fort que la Mer de Marine Place avec Aurélien Recoing.

Parmi les 1895 courts métrages venus de 92 pays, 73 d’entre eux (représentant 31 pays) ont été sélectionnés pour la compétition : 17 films d’animation, 6 documentaires et 50 fictions, dont 48 ont des musiques originales. Et cette année les 15 courts de « la nuit engagée » concourront pour le prix du meilleur court dans une compétition parallèle.

Des coups de cœur

Parmi lesquels le documentaire « énergisant qui rend heureux » d’Alexandra Messina, Percujam, portrait d’un groupe de musique composé de jeunes autistes et de leurs éducateurs ; Beatbox, boom bap autour du monde de Pascal Tessaud, le premier documentaire français sur ce sujet ; le superbe Divines de Houda Benyamina qu’accompagne l’actrice Déborah Lukumuena qui a obtenu le César 2017 du meilleur second rôle féminin ; le touchant film d’animation de Claude Barras, Ma Vie de Courgette, sacré meilleur film d’animation aux Césars 2017.

Et encore…

Les « courts qui rendent heureux » pour une séance familiale, des cartes blanches à 3 festivals européens d’Allemagne, de République tchèque et d’Italie, des films pour les ados, des concerts, une soirée pour les amateurs de 33 tours, des petits déjeuners en musique, des soirées festives des ciné-concerts, des rencontres professionnelles, une exposition de photos…

ANNIE GAVA
Février 2017

Festival International du Film d’Aubagne
20 au 25 mars
04 42 18 98 10
aubagne-filmfest2017.com

Photo : Captain fantastic, de Matt Ross © Mars Films