Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Le programme des conférences en accès libre à Sciences Po Aix

Conférences à Sciences Po Aix

• 14 mai 2018, 17 mai 2018, 24 mai 2018, 31 mai 2018, 14 juin 2018, 29 juin 2018 •
Le programme des conférences en accès libre à Sciences Po Aix - Zibeline

Le programme de rencontres en accès libre de Sciences Po Aix se fait moins touffu en mai et juin.

Le 14 mai, Marie-Aleth Grard, vice-présidente du mouvement ATD-Quart Monde, sera toutefois présente aux côtés d’un volontaire-photographe, François Phliponeau, pour envisager de Bâtir une démocratie qui n’oublie personne. Le MEDEF s’intéresse aussi à la démocratie, qui l’eût cru ? Et donnera une conférence le 17 mai, avec Nouveau Cap, le « think tank des territoires ». Lors de la première table ronde, une excellente question sera posée aux intervenants, dont Ouided Bouchamaoui, femme d’affaire tunisienne et prix Nobel de la Paix 2015 : « Economie, réel vecteur de démocratie ?« . La seconde portera sur la montée des populismes, avec notamment Renaud Muselier et Xavier Bertrand, tous deux présidents d’une Région française (Paca pour le premier, Hauts de Seine pour le second).

Le 24 mai, à l’occasion de la 16e Nuit de la philo, le Centre Darius Milhaud propose de faire face au retour du religieux, « sans anathème ni faux-semblant« , sur le thème « Quelle place pour Dieu dans la Cité ?« . Attention, la soirée est payante (15€, 7 pour les étudiants).

L’association Les Amis du Musée Granet et de l’œuvre de Cézanne invite quant à elle l’historien de l’art Laurent Genest pour une conférence le 31 mai, à l’occasion de la rétrospective consacrée par le musée Jacquemart André à Paris, à Mary Cassatt, impressionniste américaine. Rebelote le 14 juin, mais cette fois c’est Dominique Szymusiak qui interviendra sur Matisse, un été fauve.

Dernière date le 29 juin, où l’Association des diplômés de Sciences Po Aix reçoit pour une rencontre et des dédicaces deux chroniqueurs d’Arte : Xavier Mauduit, auteur du livre De Mathusalem à Mao Zedong, quelle histoire !, et François Saltiel, auteur du Vendeur de thé qui changea le monde avec  un hashtag.

GAËLLE CLOAREC
Mai 2018

Renseignements : 04 42 17 01 60

Photo : Sciences Politiques Aix -cc- JM Campaner


Institut d’Etudes Politiques
25 rue Gaston de Saporta
13100 Aix en Provence
04 42 17 01 60
www.sciencespo-aix.fr