Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Le programme des conférences en accès libre à Sciences Po Aix

Conférences à Sciences Po Aix

• 14 novembre 2017⇒15 novembre 2017, 18 novembre 2017, 21 novembre 2017, 28 novembre 2017 •
Le programme des conférences en accès libre à Sciences Po Aix - Zibeline

Le cycle de conférences en accès libre à Sciences Po Aix se poursuit, avec nettement plus de femmes au programme que précédemment, c’est à célébrer !

Le 14 novembre, la parité sera même légèrement dépassée, puisque sur cinq intervenants deux seulement seront des hommes. Philippe Charuel, Grand Maître de la Grande Loge de France, et Marie-Thérèse Besson, Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France, s’entretiendront tout d’abord autour du thème « #lajeunessemonavenir ». Puis auront lieu deux tables rondes, l’une sur le « dépassement de soi » avec Guislaine Westerlynck, Championne paralympique de natation et entraîneuse de l’équipe de France paralympique de natation, et Fabien Gilot, Champion olympique de natation ; la seconde « à la rencontre de l’autre » avec la comédienne Aurélie Vanneck.

Le lendemain, c’est la sociologue Pinar Selek (retrouvez nos entretiens avec elle lors des 20e Rencontres d’Averroès sur ce lien et celui-ci) qui s’exprimera aux côtés d’une journaliste, Marie Lechner, au sujet des « Mouvements sociaux et résistances au féminin ».

Le 18 novembre, Hubert Ripoll (psychologue), Anne Dulphy (enseignante à Polytechnique), Georges-Marc Benamou (journaliste), Florence Descamps (philologue, Ecole Pratique des Hautes Etudes), Chantal Delsol (philosophe), et Gabriel Martinez-Gros (historien, Paris X), dialogueront lors d’un colloque proposé par le Centre de Documentation Historique sur l’Algérie (CDHA), et centré sur La transmission de l’héritage culturel des pieds-noirs.

Le Cercle Condorcet prendra la suite le 21 en posant la question de l’avenir de l’Union Européenne, via un état des lieux et perspectives, tandis que le 28, Camille Froidevaux-Metterie, Professeure en science politique, membre de l’Institut Universitaire de France, et auteure de La Révolution du féminin, s’exprimera  dans le cadre du Cycle Femmes et Politique. Sa conférence s’intitule Dans la jungle. Un titre prometteur !

GAËLLE CLOAREC
Novembre 2017

Renseignements : 04 42 17 01 60

Photo : Sciences Politiques Aix -cc- JM Campaner


Institut d’Etudes Politiques
25 rue Gaston de Saporta
13100 Aix en Provence
04 42 17 01 60
www.sciencespo-aix.fr