Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Le programme des conférences en accès libre à Sciences Po Aix

Conférences à Sciences Po Aix

• 6 février 2018⇒7 février 2018, 12 février 2018⇒14 février 2018, 17 février 2018, 21 février 2018⇒22 février 2018 •
Le programme des conférences en accès libre à Sciences Po Aix - Zibeline

Huit rendez-vous sont au programme du cycle de manifestations en accès libre à Sciences Po Aix en février.

Pour commencer, le 6, la projection du film Retour en Algérie, en présence de son réalisateur, Emmanuel Audrain, et dans le cadre d’un partenariat avec les Rencontres cinématographiques des droits de l’homme en Provence. On ne manquera pas ce documentaire puissamment antimilitariste qui donne la parole aux anciens combattants de la Guerre d’Algérie. Le lendemain,  Sandrine Roginsky, spécialiste de communication et du web politique à l’Université́ catholique de Louvain, et Philippe Aldrin, enseignant à Sciences Po Aix, interviendront sur le thème L’Europe à l’épreuve de Twitter. Quand le Parlement européen s’aventure sur les réseaux socio-numériques.

Le 12 février, Manoj Kumar Sinha, venu de New Delhi, et Laurent Sermet, tous deux professeurs de droit, échangeront sur les opérations de l’Inde et des Nations Unies visant au maintien de la paix. La soirée suivante sera consacrée au renforcement de la mobilité et des échanges internationaux des jeunes, à travers l’exemple de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse. Sa secrétaire générale Béatrice Angrand sera présente. Le jour de la Saint Valentin, pour trancher radicalement avec le thème amoureux de MP2018, dont ce sera le grand lancement, on planchera sur le sujet Iran contre Arabie Saoudite : recompositions géopolitiques au Moyen-Orient, en compagnie de deux historiens, Pierre Razoux et Walter Bruyere-Ostells.

Ce n’est pas une conférence, mais notez que la 6e édition de la Journée Portes Ouvertes de Sciences Po Aix aura lieu le 17 février, de 10h à 16h : le moment où jamais pour les étudiants tentés par les différents cursus de l’Institut de se renseigner à fond avant de se prononcer. Le 21, la grande philosophe Hannah Arendt sera à l’honneur, lors d’un Cinéclub franco-allemand où sera projeté le film que lui a consacré Margarete von Trotta en 2013. La réalisatrice y souligne sa ténacité face aux remous déclenchés par ses positions sur la Shoah. Pour finir, le 22 février, l’association Les Amis du Musée Granet et de l’œuvre de Cézanne propose de célébrer Edgar Degas, à l’occasion du centième anniversaire de la mort du peintre et de l’hommage qui lui est rendu au musée d’Orsay.

GAËLLE CLOAREC
Janvier 2018

Renseignements : 04 42 17 01 60

Photo : Sciences Politiques Aix -cc- JM Campaner


Institut d’Etudes Politiques
25 rue Gaston de Saporta
13100 Aix en Provence
04 42 17 01 60
www.sciencespo-aix.fr