Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

WRZ - Atelier radio à la PJJ de Marseille

« C’est comment dans ton pays ? »

WRZ - Atelier radio à la PJJ de Marseille - Zibeline

Après une première expérience en octobre 2016, Zibeline a poursuivi son partenariat avec l’Accueil d’Urgence et d’Evaluation Rapide (AUER) de Marseille. Cette structure, située au Service Territorial Educatif et d’Insertion (STEI) des Chutes-Lavie à Marseille, est un module d’évaluation réservé à des adolescents rencontrant certaines difficultés, notamment sur le plan scolaire. Ils sont pris en charge provisoirement dans cet établissement et encadrés par des éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) et des enseignants de l’Education Nationale. Zibeline a mis en place deux sessions d’atelier journalisme web radio auprès de ces jeunes.

En octobre, l’atelier avait donné lieu à une rencontre-interview avec Karim Dridi, réalisateur du film Chouf, ainsi que deux de ses acteurs. En juin 2017, WebRadioZibeline a travaillé avec Lydia, Ahmed et Dymé, âgés de 13 à 15 ans. L’atelier s’est tenu dans la classe de Christine Von Lochner. Le projet, cette fois, était de préparer et réaliser l’interview d’autres jeunes, mineurs étrangers isolés, également présents au STEI. Venus de divers pays, ils sont inscrits dans le dispositif Module Accueil Scolarité pour les Mineurs Etrangers Non-Accompagnés (MASMENA) et suivent des cours de français dans la classe de Henna Djaouti et Rachid Slimani. Trois d’entre eux, Ismaël, Djamel et Kayali ont été interviewés. Bien que fréquentant quotidiennement le même établissement, ces deux groupes de jeunes se côtoient très peu. L’atelier, au-delà de son aspect journalistique, a permis la rencontre entre ces adolescents, aux réalités et aux parcours bien différents.

Par CHIARA FORLANI et JAN-CYRIL SALEMI
Juillet 2017

Photo : © J.C. Salemi

A écouter : « Ecoute ! C’est « Chouf’ à la PJJ », reportage sur WRZ, réalisé en octobre 2016, lors de la première session d’atelier de Zibeline à l’AUER