Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Le Grand ménage de printemps, du 19 au 22 avril à Cucuron, Vaugines, Cadenet

Bol d’air en Luberon

• 19 avril 2018⇒22 avril 2018 •
Le Grand ménage de printemps, du 19 au 22 avril à Cucuron, Vaugines, Cadenet - Zibeline

Tout printemps qui se respecte commence par un grand ménage. Ce sera le cas dans le Luberon, du 19 au 22 avril. Pour la quatrième année, on verra des étendages de linge coloré s’arrimer aux fenêtres, signe que le festival des arts en espace public de Cucuron, Vaugines et Cadenet est de retour. Le Grand ménage de printemps s’appuie sur une équipe de 80 bénévoles, avec le soutien sans faille des villageois, et celui de partenaires de plus en plus nombreux. Cela se sent : l’atmosphère en est particulièrement chaleureuse, donnant aux spectateurs l’envie de revenir. Une fidélité stimulée par l’exigence de la programmation : 11 compagnies et 5 groupes de musique professionnels seront présents sur cette édition, promettant un « bol d’air artistique », selon les mots de Romaric Matagne, qui chapeaute la manifestation.

Cinq concerts, c’est la nouveauté de cette année, avec, on le note avec plaisir chez Zibeline, une forte présence féminine. Claire et Gaëlle Salvat présenteront leur nouvel album Illusion, des chansons où elles s’accompagnent au ukulélé, piano, et flûte traversière. La soirée du 21 avril sera concoctée par La Souterraine, collectif éditeur de compilations et organisateur de fêtes à la gloire de la pop francophone underground, comme « contribution à l’archéologie musicale du futur ». L’occasion de découvrir Pauline Rambeau, Alligator, Sarah Maison et Lifestolz.

La danse, aussi, est au menu : avec la Cie marseillaise Ex Nihilo, accueillie dans l’école maternelle de Cucuron, ou la Cie niçoise Antipodes, sur le boulodrome. Des arts du geste qui tireront vers le théâtre, dans Quizas, où Maeva Lambert et Amandine Vandroth livrent une « parole de femmes qui remet en question les notions de l’idéal, de l’amour et de la perfection ». Voire iront jusqu’à solliciter l’assistance, comme c’est le cas du « théâtre physique et sonore » du collectif Bonheur intérieur brut, recherche sur la prise de parole dans l’espace public.

C’est traditionnel sur le festival, plusieurs déambulations sont prévues. On suivra avec curiosité la Cie Akalmie Celcius dans un conte urbain pour espaces délocalisés, la parade de rue percussive de Transe Express ou le tandem de facteurs de No tunes international ; et l’on retrouvera avec plaisir le collectif Microfocus, de retour avec son nouveau spectacle Ekivoke, pour une première nationale. Entre deux parcours, on pourra délasser ses jambes dans un verger, à l’écoute de BoxSons, média sonore créé par Pascale Clark et Candice Marchal, diffusant des reportages, au bar, avec les 2L au Quintal, ou en pénétrant dans l’intimité des boîtes-confessionnaux de la Cie Tandaim (retrouvez notre reportage vidéo Secrets en jumelage sur ce projet).

NB : Pour remercier les habitants des trois villages, comme lors des éditions précédentes, le Grand ménage fournit des cartes postales à adresser aux Cucuronnais, Vauginois et Cadenétiens, en piochant un nom dans le bottin. L’équipe la poste pour vous !

GAËLLE CLOAREC
Avril 2018

Le Grand ménage de printemps
19 au 22 avril
Cucuron, Vaugines, Cadenet
04 86 39 94 03
legrandmenage.fr

Photos : Quizas, Cie Amare -c- JM Coubart et Ta peau, Cie Antipodes -c- Calin Dievart