Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Le programme d'automne du Mucem

Balle au Mucem

• 8 octobre 2017⇒15 novembre 2017 •
Vérifier les jours off sur la période
Le programme d'automne du Mucem - Zibeline

Nouvelles expositions et reprise des cycles au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée.

Aventuriers des mers (Méditerranée-Océan Indien, VIIe-XVIIe siècle) s’est terminée le 9 octobre, mais vous avez jusqu’au 13 novembre pour voir Document bilingue. La nouveauté de l’automne au Mucem, c’est une grande exposition temporaire consacrée au football, cet univers impitoyable qui place le sport dans une position tendue entre politique et économie, mais fait néanmoins –ou d’autant plus ?- résonner les stades de clameurs enthousiastes. Nous sommes foot commence le 10 octobre par une journée portes ouvertes, pour s’achever le 4 février 2018.

Du 21 au 28 octobre, une semaine de programmation annexe enrichira les visites de projections (de documentaires et fictions, lors du week-end Les fous du stade, en hommage au Mouloudia Club d’Alger et à l’Olympique de Marseille), contes (des histoires vraies récoltées lors de matchs par François Thomazeau), lectures, et d’une rencontre du cycle Le temps des archives animée par Emmanuel Laurentin avec l’historien Stéphane Mourlane et Pape Diouf, ancien président de l’OM. Le Mucem, partenaire de la Semaine de la Pop Philosophie, accueille également une conférence de Robert Maggiori, La croyance, le ballon et la foi.

Les enfants quant à eux auront l’occasion de suivre un « Classico des minots », en équipe et avec un guide-arbitre. Ils pourront ensuite débriefer leurs performances au Café des petits supporters, un espace qui leur sera réservé dans le Forum. Tous les jours du 22 au 28 octobre, les conteurs de La Baleine qui dit Vagues, Jean-Michel Hernandez et Ghislain Papin, les régaleront d’histoires sportives, portant aussi (parce qu’il n’y a pas que le foot dans la vie !) sur le cyclisme, le rugby, et bien d’autres activités. Notez que le Festival jeunesse En Ribambelle ! revient au Mucem pour trois spectacles, mais aussi un atelier quotidien du 29 octobre au 5 novembre, Le secret de Polichinelle, et plusieurs visites des collections de marionnettes du musée au Centre de Conservation et de Ressources à la Belle de Mai.

L’autre grande exposition à venir portera sur le Roman-Photo, du 13 décembre 2017 au 23 avril 2018. De « petites mythologies sentimentales » peu habituées des cimaises, qui firent pourtant florès dans la seconde moitié du XXe siècle et permettent selon Frédérique Deschamps et Marie-Charlotte Calafat, les commissaires, « une relecture originale de l’avènement de la société de consommation et de l’évolution des mœurs ». Certains aspects de critique sociale et politique y seront traités ; de même que le sous-genre érotico-pornographique, dans une salle interdite aux moins de 18 ans.

Cours, séminaires et cinéma

Le Mucem prépare longuement à l’avance ses futures expositions, en les nourrissant de réflexions menées par des chercheurs en sciences humaines. Pour alimenter Le temps de l’île, prévue en 2019, un séminaire consacré à la question insulaire dans toutes ses dimensions débute le 13 octobre (entrée libre, sur inscription : i2mp@mucem.org). Le même jour aura lieu un colloque sur les Itinérances maritimes en Méditerranée, du Moyen-âge à la première modernité. Parmi les nombreuses rencontres accueillies cet automne au musée, on notera particulièrement celles, « indisciplinées », qui cherchent à nouer des liens entre recherche scientifique et pratiques artistiques. Les 9 et 10 novembre, ce sera La position du chercheur, une collaboration entre le Mucem, l’EHESS, et l’École Supérieure d’Art et de Design Marseille-Méditerranée. Autre opportunité, les Cours en régions de l’École du Louvre ont débuté, avec plusieurs cycles au choix. En octobre et novembre, on pourra ainsi s’intéresser à Francisco de Goya, ou s’initier à l’histoire générale de l’art en Europe, de la Préhistoire au Moyen-âge (tarifs et inscriptions au 01 55 35 19 23 ou cours.regions@ecoledulouvre.fr).

Les 8, 9 et 15 octobre, ce sont les Rencontres Films Femmes Méditerranées qui donnent rendez-vous à l’Auditorium Germaine Tillion. Le 16 octobre, on ne manquera pas l’avant-première du film d’Yvan Butel consacré à l’historien Patrick Boucheron. Conjurer la peur brosse une fresque magistrale du XIVe siècle italien à nos jours, comme le professeur au Collège de France en a le secret.

GAËLLE CLOAREC
Septembre 2017

Comme au Mucem, notre traversée radiophonique mensuelle du musée, a repris sur notre WebRadio avec sa Chronique des libraires et de nombreuses interviews !

Photo : Chambre de supporteur, 2017, Mucem -c- Mucem, Yves Inchierman


Mucem
Môle J4
13002 Marseille
04 84 35 13 13
mucem.org