Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Du 14 avril au 16 juin, trois week-ends de bonheur en nature avec Les Envies Rhônements

Au cœur de la Camargue

• 14 avril 2018⇒15 avril 2018, 9 mai 2018⇒12 mai 2018, 15 juin 2018⇒16 juin 2018 •
Du 14 avril au 16 juin, trois week-ends de bonheur en nature avec Les Envies Rhônements - Zibeline

Pour sa 16e édition, le festival Les Envies Rhônements aborde le lien indéfectible qui unit l’homme et l’animal.

La Camargue est toujours au cœur de la manifestation imaginée et organisée par le Citron Jaune, Centre national des arts de la rue installé à Port-Saint-Louis-du-Rhône. En avril, mai et juin la programmation irriguera le territoire du Delta du Rhône et fera se croiser artistes, chercheurs, scientifiques, habitants et spectateurs.

Art, science et retrouvailles

C’est à Arles que s’ouvre la saison, le 14 avril. Dans la Cour de l’Archevêché, à 18h, un étonnant duologos, formé de Marion Vittecoq, chercheuse sur les maladies infectieuses et piégeuse agréée d’espèces dites nuisibles, et Yann Lheureux, chorégraphe, s’installe. C’est par le biais d’une gestuelle dansée ou pas, d’images, de sons et de mots qu’ils vont « dialoguer » et confronter leur vision des nuisibles. À 19h, ils sont rejoints par Baptiste Morizot, philosophe et Camille & Manolo (créateurs du Théâtre du Centaure) pour une Guinguette des paroles animée par Virginie Maris. Ils échangeront sur l’équilibre plus ou moins équitable du partage des paysages entre les hommes et les animaux. Plus tard, la Cie FredandCo repensera la place de la République avec des coquelicots géants sonores et lumineux qui prendront vie grâce à deux musiciens…

Le lendemain, direction les Marais du Vigueirat, à Mas Thibert, partenaires du Festival depuis ses débuts. Entre balade à cheval dans la nature et marché des producteurs et créateurs de la région (toute la journée), la Cie Pernette propose La Figure du baiser, un hymne à l’amour dansé par trois femmes et trois hommes, en duos, trios ou en groupe. De la rencontre amoureuse à l’étreinte, la danse se fait rêverie, rend l’impossible accessible, par le son, le regard et le toucher.

Du 9 au 12 mai, c’est avec le Festival de la Camargue et du Delta du Rhône que les Envies Rhônements font route, au parc de la Révolution, à Port-Saint-Louis-du-Rhône, et ça va bouger ! Le 9 à 14h30 et 18h, la Cie Lézards Bleus donnera sa dernière création pour la première fois. Bamboo Flow est le résultat du croisement des univers du plasticien belge Georges Cuvillier et du chorégraphe Antoine Le Menestrel. Sur les sculptures monumentales en bambous du premier, le second, accompagné de quatre traceurs (Anthony Denis, David Pagnon, Kim Chau et Fantin Seguin), a imaginé une danse-parkour alliant sauts, bonds, grimpes, et pauses, suspensions, qui transforme la structure en mobile humain.

Le 10, la Cie Azad Production convie à une étonnante déambulation dans le port abri de Port-St-Louis, sur les pas d’une Sainte Dérivée des trottoirs : cette « femme-déchet », dont le discours oscille entre folie et raison, nous confronte à la marginalité, à l’exil.

Enfin, le 9 à 16h, l’artiste performeur Abraham Poincheval reviendra sur l’incroyable et insolite aventure que fut la remontée du Rhône de Port-St-Louis jusqu’à sa source en Suisse à bord de sa Bouteille géante, ambassadrice du delta tout au long du parcours. Cette dernière, à nouveau installée au bord du Rhône, accueillera les plus audacieux pour une expérience inoubliable de quelques minutes…

DOMINIQUE MARÇON
Avril 2018

Les Envies Rhônements
14 & 15 avril
9 au 12 mai
15 & 16 juin
Arles, Mas Thibert, Sambuc, Port-Saint-Louis
04 42 48 40 04
lecitronjaune.com

Photo : Bouteille, Abraham Poincheval – Envies Rhônements -c- Jean E. Roché


Le Citron Jaune / Ilotopie
Centre National des Arts de la Rue
30, avenue Marx Dormoy
13230 Port Saint Louis du Rhône
04 42 48 40 04
lecitronjaune.com