Vu par Zibeline

Le Trésor des marseillais s'expose à la Vieille Charité

Au banquet des massaliotes

Vérifier les jours off sur la période
Le Trésor des marseillais s'expose à la Vieille Charité - Zibeline

Dans la magnifique chapelle centrale de la Vieille Charité, une exposition dévoile le Trésor des marseillais. Offrande religieuse au Temple de Delphes, érigé 500 ans avant J.-C., cet édifice sculpté témoigne de la prospérité des phocéens devenus massaliotes en s’installant un siècle plus tôt sur notre rivage. Mis au jour en 1901, le Trésor comprenait 29 fragments d’une frise. Prêtés par la Grèce au Musée d’Archéologie Méditerranéenne, ils ont permis la reconstitution en 3D de ce sanctuaire consacré à Athéna.

Le travail de la commissaire d’exposition Muriel Garsson nous fait réaliser à quel point notre vision blanche et bleue des temples grecs antique est erronée : cinabre, ocre rouge, azurite et orpiment étaient au contraire utilisés couramment pour colorer les sculptures et souligner l’architecture. Les poteries attiques à figures noires dévoilent des thèmes en faveur à l’époque : audacieuses amazones à cheval amputées d’un sein, corps souples d’athlètes, et la déesse guerrière terrassant un géant.

Pour magnifier l’ambiance delphique, un habillage sonore subtil réalisé par Jean-Marc Montera répond aux oliviers qui décorent les pilastres de la chapelle, tandis qu’au ciel du dôme un gros nuage blanc se déploie.

L’exposition donne au visiteur le plaisir ingénu de savoir que Marseille était il y a 2500 ans une cité florissante, grande exportatrice de vin, de cruches, de coupes et d’amphores. Témoins, les vestiges exhumés sur l’emplacement du collège du Vieux-Port, où se trouvait une vaste salle de banquet dans laquelle résonnaient rires et chants en grec ancien. En sortant, on pense aux archéologues grecs, qui vivent dans leur pays des moments difficiles et craignent pour la préservation de leur patrimoine, trésor de l’humanité.

GAËLLE CLOAREC
Janvier 2013

Le Trésor des marseillais, exposition à la Vieille Charité, jusqu’au 15 avril


La Vieille Charité
2 Rue de la Charité
13002 Marseille
04 91 14 58 80

http://vieille-charite-marseille.org/