Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Grains de Sel, Festival du livre et de la parole d’enfant, du 16 au 19 novembre à Aubagne

Assaisonnements livresques

• 16 novembre 2017⇒19 novembre 2017 •
Grains de Sel, Festival du livre et de la parole d’enfant, du 16 au 19 novembre à Aubagne - Zibeline

Le Festival du livre et de la parole d’enfant, Grains de Sel, s’inscrit cette année en épisode phare dans la manifestation métropolitaine La Lecture par Nature.

Le caractère singulier de cette manifestation réside dans sa capacité à fêter le livre sous toutes ses formes -albums, pop-up, bande dessinée, livres de fiction, de réflexion, sur la jeunesse, la société, le monde-, mais aussi à abonder en spectacles (pardon, « pestacles »), tables rondes, performances, ateliers, lieux de parole, de partage… un kaléidoscope d’activités !

Une grande librairie éphémère

Le Salon Shéhérazade reçoit la fine fleur de la littérature jeunesse, éditeurs, auteurs, illustrateurs, grâce aux librairies partenaires (librairie du Lycée, Aubagne, et Alinéa, Martigues). Les nouveautés sont assorties des grands classiques de la littérature jeunesse en une diversité passionnante. On apprend, on se cultive, on observe, on recherche, on découvre, on se laisse surprendre par les thèmes, les formats. Jouxtant le salon, l’Espace Rencontres accueille les tables rondes, animées par Maya Michalon, des présentations d’ouvrages, des duels de dessins…

Plus de 5000 élèves d’Aubagne et du département, de l’école primaire au lycée, sont conviés à la fête, rencontrent les créateurs, partagent leurs expériences de lecture et d’écriture. D’autre part se tiendront deux rencontres : la première destinée aux professionnels du livre et de la lecture publique sur le thème Réforme territoriale en pratique : nouvelles solidarités de territoire, la seconde adressée aux enseignants, sur les troubles DYS.

Ateliers et pestacles

Les auteurs animeront de nombreux ateliers, création de pantins, de masques, de pop-up, de poésie… On s’interroge, à l’heure de la COP 22, sur les raisons du réchauffement climatique, à cause des vaches ? Ou est-ce plus compliqué ? Aubagne, ville partenaire de l’UNICEF depuis 2003, donne la parole aux enfants par le biais d’ateliers où ils deviennent tout à tour super-héros, bédéistes, photographes, Sherlock Holmes…

Inspirés de contes, de poésie, les spectacles sont joués au Théâtre Comoedia ou à la Salle du Bras d’Or : Le Petit Prince, par la Cie Théâtre des Turbulences, Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler, Cie La Bouillonnante, Journal de Lulu, Cie LunaSol, Au fond du Bois dormant et Pluie, Cie Un Château en Espagne. La musique du Duo Nascimento déclinera ses harmonies brésiliennes sur le recueil Comptines et chansons de Papagayo.

Les éditions HongFei (« Grand oiseau en vol » en Chinois) fondées par Chun-Liang Yeh et Loïc Jacob, célébreront leurs dix ans avec la complicité de l’illustratrice Valérie Dumas qui réalisera une fresque. Une manière de lier deux cultures, et d’aborder la multiplicité du monde au cours d’une splendide rétrospective.

Ajoutez les expositions, dont celle de Baobooks de la photographe Mathilde Bernos, la possibilité de parler « en vrai » avec les auteurs, de découvrir des pépites… Ici commencent les histoires… !

MARYVONNE COLOMBANI
Novembre 2017

Festival Grains de sel
16 au 19 novembre
Centre-ville, Aubagne
04 42 18 19 88 aubagne.fr
grainsdeselaubagne.fr

Photo : Grains de Sel 2016 -c- Marc Munari