Retour à Forbach, le troisième long-métrage de Régis Sauder

Affronter le retour

• 1 avril 2017 •
Retour à Forbach, le troisième long-métrage de Régis Sauder - Zibeline

Le 1er avril à 20h30 au cinéma Les Variétés, Les ami.e.s et partenaires du cinéma Les Variétés présentent Retour à Forbach, le troisième long-métrage de Régis Sauder, après Nous, princesses de Clèves et Être là.

«J’avais un rendez-vous à Forbach. Je n’ai pas retrouvé la ville de mon enfance. Mon regard a changé et j’aimerais croire qu’ici tout est encore possible »

Trente ans après avoir quitté sa ville natale, le cinéaste Régis Sauder y est retourné pour filmer ceux qui y sont restés, les rues vides où les boutiques ont fermé, son ancien collège, le café du Marché, des Forbachois qui ont placé le Front National en tête au premier tour des élections municipales, en 2014, ce qui l’ a révolté. Le cinéaste donne la parole à « des figures héroïques, qui se battent, accueillent et résistent face aux idées extrémistes »

Un documentaire, sélectionné à la  39ème édition du Cinéma du réel, à Paris, qui parle de mémoire, de transmission des racines. A voir de toute urgence dans la période actuelle.

ANNIE GAVA

MARS 2017

© DOCKS 66


Cinéma Les Variétés
37 rue Vincent Scotto
13001 Marseille
facebook.com/Cinemalesvarietes