"Des nouvelles des collégiens", tout le monde vote pour

Abattre les murs !

• 7 avril 2020⇒4 mai 2020 •

Le concours littéraire « Des nouvelles des collégiens » quitte sa réserve scolaire et se soumet aux votes des internautes.

Quels beaux jours que ceux où l’on écrit, surtout lorsqu’il s’agit de mettre à contribution ses qualités d’imagination et d’invention ! Le concours organisé par le Festival Oh les beaux jours !, s’adresse aux classes de collège de la métropole Aix-Marseille. L’automne 2019 a permis à cinq classes de collège de rédiger chacune une nouvelle, accompagnées de leurs enseignants et des écrivains Marion Brunet, Alain Damasio, Cédric Fabre, Carole Fives et Raphaële Frier.

Ce concours littéraire donne à percevoir la matérialité de la « chaîne du livre », depuis l’écriture à l’édition de l’objet livre, passionne les jeunes participants qui découvrent combien un ouvrage doit au collectif.

Ces textes collectifs auraient dû, au printemps, être soumis au vote d’autres collégiens. En ces temps de confinement, le vote s’élargit à un public plus vaste : en solo ou en famille, vous pouvez tous télécharger les nouvelles, vous en régaler et voter pour votre préférée.

Un réseau social dédié au concours vous permet de lire ces nouvelles, d’échanger avec les autres lecteurs, et de voter pour celle que vous considérez comme la meilleure. Ainsi nos auteurs en herbe seront distingués par un nouveau Prix du public.

Une belle manière de partager lecture et formation en famille !

MARYVONNE COLOMBANI
Avril 2020

ohlesbeauxjours.fr/des-nouvelles-des-collégiens/prix-du-public/

Visuel : Les nouvelles des collégiens © X-D.R.

Voir aussi Frictions Littéraires