Journal Zibeline - bannière pub

La 38e édition de CINEMED à Montpellier, du 21 au 29 octobre

Sous le signe des hommes

• 21 octobre 2016⇒29 octobre 2016 •
La 38e édition de CINEMED à Montpellier, du 21 au 29 octobre - Zibeline

C’est par le dernier film de Rachid Djaïdani, Tour de France  que s’ouvrira le 21 octobre le 38e CINEMED à Montpellier.

L’occasion de voir jusqu’au 29 octobre toute l’actualité cinématographique de la Méditerranée, fictions et documentaires, longs et courts métrages en compétition ou en panorama.

Et comme chaque année, des rétrospectives. Cette édition 2016 accueille essentiellement des hommes. Le comédien catalan Sergi López, qu’on verra dans Harry, un ami qui veut vous bien, Le Labyrinthe de Pan, et en avant-première dans Un día perfecte per volar de Marc Recha.

Les Frères Larrieu, Arnaud et Jean-Marie, qui « filment les paysages comme des corps et les corps comme des paysages ». On pourra découvrir aussi l’œuvre foisonnante du cinéaste espagnol Imanol Uribe, né au Salvador, passionné par la cause basque, ainsi que des films du réalisateur italien Mauro Bolognini, découverts tardivement en France où l’on a surtout privilégié la comédie italienne.

CINEMED, voix des cinématographies émergentes du bassin méditerranéen, a choisi, 5 ans après la révolution de jasmin, de donner la parole aux jeunes cinéastes tunisiens avec une dizaine de films dont, en avant-première, Hedi de Mohammed Ben Attia, Ours d’argent à la dernière Berlinale. L’occasion de rencontrer les cinéastes invités, Mohammed Ben Attia, Walid Mattar, Nejib Belkhadi et… des femmes ! Leyla Bouzid, Raja Amari et Kaouther Ben Hania, sans oublier les organisateurs des Journées Cinématographiques de Carthage qui fêtent cette année leurs 50 ans.

Des hommages seront rendus à deux cinéastes méditerranéens disparus cette année : Ronit Elkabetz avec Le Procès de Viviane Amsalem et, avec Le Dîner, à Ettore Scola dont on verra aussi, en clôture, le 29 octobre à 20h30, la « tragédie satirique» Affreux, sales et méchants en copie restaurée.

En prime, le 23 octobre à 18h au Corum / Opéra Berlioz, un spectacle de théâtre, 30/40 livingstone, mis en scène et interprété par Jorge Pico et Sergi Lopez en explorateur rêvant de mettre la main sur une créature légendaire.

Un voyage cinématographique en Méditerranée pour tous les goûts !

ANNIE GAVA
Septembre 2016

Photo : Tour de France © Mars Films

 


Cinemed
78 avenue du Pirée
34000 Montpellier
04 99 13 73 73
www.cinemed.tm.fr