Les Chapiteaux du livre, du 21 au 24 septembre à Béziers

10 ans de lecture sous la toile

• 21 septembre 2017⇒24 septembre 2017 •
Les Chapiteaux du livre, du 21 au 24 septembre à Béziers - Zibeline

Dans le bastion culturel du domaine de Bayssan, la rentrée se fait littéraire !

La médiathèque départementale de Béziers et le théâtre sortieOuest fédèrent les énergies autour de cet objet aux ressources toujours renouvelées, le livre, et propose un programme à la fois varié et rassembleur. Depuis 10 ans, les Chapiteaux du livre s’inscrivent dans le territoire, dans un contexte miné par les discours politiques et actions municipales délétères. Le sous-titre de cette fête du livre en dit long : Éloge de la diversité.

Les éditions Albin Michel jeunesse auront carte blanche le premier jour, avec des rencontres : Michel Piquemal, Natali Fortier, Frédéric Clément. Les ouvrages bilingues arabes-français de l’éditeur marseillais Le Port a jauni seront présentés lors d’un focus, et le comédien metteur en scène Dag Jeanneret animera une rencontre avec Jean Cagnard, auteur, poète, et dramaturge pour marionnettes. On inaugura ensuite l’exposition de Pierre Huger, alias UG, artiste de Pop-up, ces livres animés et en volume, dont il présentera plus de 150 pièces originales : des maquettes, des livres, des Pop-up géants. On pourra alors découvrir les secrets de la création de ces albums à lire autant avec les yeux que les doigts (Bouton d’or, Tout au fond, Les Shadocks, Le jardin des papillons).

Une autre exposition, Nous et les autres, des préjugés au racisme, récemment présentée au Musée de l’Homme, est proposée ici sous une forme réduite avant d’être accueillie dans sa totalité au domaine départemental pierresvives à Montpellier. Avec des lectures théâtralisées de la Cie Nocturnes.

Des conférences également : l’essayiste Raphaël Glucksmann vient présenter son ouvrage Notre France : Dire et aimer ce que nous sommes (Allary éditions), le philosophe Frédéric Worms pour Les maladies chroniques de la démocratie (Desclée de Brouwer), le biologiste Francis Hallé, spécialiste en écologie des forêts tropicales et en architecture des arbres avec son Atlas de botanique poétique (Artaud), Alain Badiou, qui s’adresse à la jeunesse dans son dernier ouvrage, La Vraie Vie (Fayard), un appel du philosophe à la « corruption de la jeunesse ».

L’auteure Fatou Diome donnera un grand entretien autour de son ouvrage Marianne porte plainte (Flammarion), où il sera question d’une identité nationale à réinventer autour de l’éducation.

Des ateliers, des spectacles, des dédicaces, une sieste contée, des courts-métrages, une rencontre Polar (Franck Bouysse, Prix Polar SNCF pour Grossir le ciel), un duo d’électro-poésie entre la poétesse Natyot et le musicien Denis Cassan, un concert-dessin, une gratiferia, où l’on vient déposer et/ou prendre des livres : le livre dans tous ses états, pendant 4 jours de mots lus, dit, vécus, partagés.

ANNA ZISMAN
Août 2017

Les Chapiteaux du livre
21 au 24 septembre
Domaine départemental de Bayssan, Médiathèque départementale de Béziers

Photo : Fatou Diome -c- Sandrine Roudeix -c- Flammarion


sortieOuest
Domaine de Bayssan le Haut
Route de Vendres
34500 Béziers
sortieouest.fr