Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

Remise des prix littéraires des lycéens et des apprentis de la Région PACA à la Friche

Vivre avec les livres !

Remise des prix littéraires des lycéens et des apprentis de la Région PACA à la Friche  - Zibeline

C’est dans l’ambiance chaleureuse habituelle que s’est déroulée, pour la 11ème année, la journée de la remise du Prix littéraire des lycéens et des apprentis de la Région PACA. Rappelons que tous les ans des professionnels de la culture, du livre et de l’éducation soumettent six romans et six BD aux adolescents. Durant l’année se succèdent des entretiens avec les auteurs, des lectures en librairie, des rencontres dans les établissements scolaires. Les élèves lisent, se concertent, échangent leurs points de vue, s’initient à la critique, au dessin, et votent au mois d’avril pour leurs deux coups de cœur : un album et un roman. Ils sont rassemblés ensuite pour la remise des prix (650 cette année) en compagnie des auteurs de la sélection.. Habituellement cette cérémonie se déroulait aux Docks des Sud. Nouveau lieu cette année, qui a ravi tous les participants : c’est la Friche Belle de Mai qui les a accueillis. Il se trouve que la location coûte beaucoup moins cher, et puisque c’est plus agréable, plus central, la Régie culturelle régionale aurait eu tort de s’en priver. Pendant les poses les élèves et les profs ont pu découvrir les lieux, s’attarder au soleil.
Cependant il fallait visiter les différentes créations plastiques réalisées par les élèves, lire les textes produits en ateliers d’écriture, assister aux représentations théâtrales. Chaque classe témoigne ainsi de cette expérience de lecture vivante. Le tout ponctué par une fanfare dynamique et animé par Rachid Oujdi. Les dessinateurs se sont livrés à des matches de dessins en temps limité ou ont improvisé pendant une lecture. Les lycéens sont très impressionnés par ces créations exécutées en si peu de temps avec un pinceau, de l’encre et de l’eau.
Aïcha Sif, Présidente de la Commission Culture, patrimoine et tourisme, est venue en personne participer à la remise des Prix. C’est Valentine Goby qui obtient le Prix du roman pour Kinderzimmer. Un livre sur lequel il faut vous précipiter si vous ne l’avez pas encore lu. Un livre poignant et beau qui témoigne de la mort mais aussi de la force de vie, un livre d’espoir malgré tout. (http://www.journalzibeline.fr/critique/temoigner-a-touprix/ http://www.journalzibeline.fr/critique/a-ravensbruck-comme-ailleurs/).
Le Prix pour la BD a été attribué à un livre dur et inquiétant, Mon ami Dahmer de Derf Backderf. Histoire vraie qui raconte l’adolescence d’un garçon un peu différent des autres, certes, mais dont personne ne pouvait imaginer qu’il deviendrait un serial killer .Encore une fois le choix des lycéens étonne et souligne qu’ils possèdent un regard aigu qui ne s’arrête pas à la surface des choses, et cela fait du bien.(http://www.journalzibeline.fr/critique/jeunesse-dun-tueur/)
Pour l’an prochain vous pourrez repérer la nouvelle sélection sur le site de l’Agence Régionale du Livre et nous ne manquerons pas d’en parler dans nos pages.
CHRIS BOURGUE
Juin 2015

La remise des Prix a eu lieu le 28 mai
www.regionpaca.fr
http://blog.prixpaca.com

Photo : Valentine-Goby-c-Chris-Bourgue


La Friche
41 rue Jobin
13003 Marseille
04 95 04 95 95
http://www.lafriche.org/