Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

Les photographies d’Edouard Cornet aux éditions Arnaud Bizalion

Vitrier et photographe

Les photographies d’Edouard Cornet aux éditions Arnaud Bizalion - Zibeline

Édouard Cornet (1861-1930) s’est installé comme vitrier à Marseille en 1881. En parallèle à ses activités professionnelles prospères, il s’adonne à la photographie alors en plein développement. Pendant près de trente ans, de 1900 à 1928, il photographie essentiellement sa famille et ses proches dans leurs activités de loisir, à Marseille et ses environs et quelques lieux ailleurs en France.

En 2004 sa famille fait don aux Archives de la Ville de Marseille de près de 2000 plaques de verre format 13 x 18 cm majoritairement négatives, dont 25 vues stéréoscopiques, complétées ensuite par un second don de 179 tirages. L’intérêt et la qualité de ce cet ensemble exceptionnel n’ont pas échappé à l’éditeur Arnaud Bizalion dont ce livre rend compte efficacement. À l’heure des capteurs miniatures numériques, la qualité de tirage prodiguée par le grand format de ces plaques de verre a de quoi faire rêver, en particulier par la finesse de leurs détails, les nuances des gris, la suggestion de la profondeur. La sélection retenue est opportunément enrichie grâce aux perspectives ouvertes par neuf auteurs. L’œuvre d’Édouard Cornet est alors située dans son histoire (le tournant industriel et la modernité), sa sociologie (que fait-on de son dimanche à cette époque ?), l’artistique (le regard amateur et la modernité), l’inattendu de la nature (ce qu’il nous est dit à travers la magnificence de ces arbres), l’importance de la Société des excursionnistes marseillais…

Les amoureux de l’histoire de Marseille le feuilletteront avec nostalgie, il intéressera les amateurs de photographie ancienne, comme d’autres approfondiront leur connaissance de la vie bourgeoise industrieuse des bastides marseillaises.

CLAUDE LORIN
Décembre 2017

Les beaux dimanches d’Edouard Cornet
Arnaud Bizalion Éditeur, 28 €