Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

Le peintre et scénographe Lucio Fanti exposé à Istres et à Marseille

Théâtre en exposition

• 20 avril 2018⇒20 juillet 2018, 18 mai 2018 •
Vérifier les jours off sur la période
Le peintre et scénographe Lucio Fanti exposé à Istres et à Marseille - Zibeline

Dernier volet de la thématique In lumine du Centre d’art intercommunal d’Istres, Lumière et spatialité est consacré à l’œuvre picturale et théâtrale de Lucio Fanti.

Peintre affilié très tôt au mouvement de la Figuration Narrative, Lucio Fanti poursuit parallèlement voici plus de 40 ans un travail de scénographe. Installé à Saint-Rémy de Provence depuis une dizaine d’années, il a été peu exposé dans la région. Le projet original du CAC d’Istres vient combler cette lacune à partir de ses réalisations pour le théâtre ou l’opéra.

Le parti-pris des organisateurs a été de sélectionner des éléments scénographiques conçus à l’origine pour des pièces de théâtre, repensés et exposés pour le Centre d’art contemporain en tant qu’œuvres à part entière. De fait, les modalités d’exposition différant du dispositif théâtral -espace scénique global éphémère- convertissent l’élément scénographique en un objet isolé à contempler pour lui-même. Réadapté à la salle d’exposition, son « aura » plastique restreinte (espace, son, mouvement notamment) est compensée par l’accrochage dans une autre forme de mise en scène : travail de la lumière/ombre, éclats et reflets lumineux, jeux de matière, modification du rapport d’échelle. Chaque salle propose ainsi une installation originale conçue entre l’artiste et la directrice artistique Catherine Soria (et pose la question de ce qui relève de l’artiste ou du projet de commissaire) : Machine à écrire (étain et miroir), Râpe (aluminium), Arbres de Falstaff (bronze)…Quelques peintures et aquarelles complètent la visite. En renfort de la feuille de salle, on aurait apprécié aussi une partie plus informative sur les nombreuses collaborations de l’artiste avec les metteurs en scène les plus renommés –Bernard Sobel, Peter Stein, Klaus Michael Grüber ou encore Jean Jourdheuil. Cette traversée dans la création plastique et théâtrale de Lucio Fanti se poursuit à Marseille au Théâtre de la Criée (jusqu’au 5 juin) et au FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur (jusqu’au 3 juin) où l’on pourra découvrir le documentaire réalisé par les étudiants de l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence, le vendredi 18 mai à 18h30, suivi d’une discussion en présence de l’artiste.

CLAUDE LORIN
Mai 2018

Teatrini
jusqu’au 20 juillet
Centre d’art contemporain intercommunal, Istres
04 42 55 17 10
ouestprovence.fr
marseilleexpos.com

Illustration : Les feuilles volantes, 2018, Lucio Fanti, tirage marouflé sur papier Arche, d’après la scénographie de « Zand », B. Sobel, 2007. © Zibeline/C. Lorin


Centre d’art contemporain intercommunal
2 rue Alphonse Daudet
13800 Istres
04 42 55 17 10
http://www.ouestprovence.fr/


FRAC PACA
20 Boulevard de Dunkerque
13002 Marseille
04 91 91 27 55
http://www.fracpaca.org/


La Criée
30 Quai Rive Neuve
13007 Marseille
04 91 54 70 54
http://www.theatre-lacriee.com/