Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

Dans la foule de Laurent Mauvignier, lu au Théâtre des Halles à Avignon

Premiers Chapitres

Dans la foule de Laurent Mauvignier, lu au Théâtre des Halles à Avignon - Zibeline

Pour inaugurer la nouvelle année, le théâtre des Halles proposait une lecture : Dans la foule de Laurent Mauvignier.

La foule dont il est question, c’est celle composée des supporters qui assisteront à ce que les journalistes nomment le « match du siècle » : la finale de la Coupe d’Europe des Champions à Bruxelles en 1985. Cet événement se déroulera au stade du Heysel ; ce nom, évidemment, résonne tragiquement dans nos mémoires.

Olivier Barrère lut le début du roman, où l’auteur fait entrer en scène une fratrie de Liverpool, deux jeunes Français supporters de l’équipe de Turin et un couple de Bruxellois. Tous rêvent d’être le soir du 29 mai 1985 parmi les soixante mille supporters qui rempliront le stade, l’événement méritant, à leurs yeux, mieux que des images télévisées.

Avec, seulement de temps en temps, un tour sur lui-même pour signifier que l’espace de narration change, que le texte présente une double interligne, c’est sans aucune mise en scène que l’acteur Olivier Barrère livra au public le texte nu, brut, sans interprétation.

Daniel Pennac écrivait : « L’homme qui lit à voix haute nous élève à hauteur du livre. Il donne vraiment à lire. » C’est effectivement la vocation d’un tel exercice : proposer la découverte d’un texte, voire d’un auteur. Ainsi, lorsque la lecture du premier chapitre de Dans la foule fut achevé, le public, suspendu à ses lèvres, demanda à Olivier Barrère de continuer. Sans plus se faire prier, il poursuivit pendant quelques pages encore. Puis, les éléments du drame étant en place, et après plus d’une heure de partage autour d’une voix et d’une écriture, chaque spectateur partit libre de s’approprier le roman, d’aller jusqu’au bout de la tragédie et de s’embarquer seul dans le texte.

La compagnie Il va sans dire a choisi trois romans dans l’œuvre de Laurent Mauvignier : Seuls, Dans la Foule, et Des hommes (lecture le 12 avril). Après ce cycle, Olivier Barrère a pour projet d’explorer d’autres territoires littéraires avec un autre écrivain des Éditions de Minuit, Jean Echenoz.

CAROLINE GERARD
Février 2018

La lecture de Dans la foule de Laurent Mauvignier a eu lieu le 13 janvier au Théâtre des Halles à Avignon

Photo : Olivier Barrère -c- Marion Bajot


Théâtre des Halles
4 rue Noël Biret
84000 Avignon
04 90 85 52 57
http://www.theatredeshalles.com/