Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

Optical Sound & Pierre Beloüin : miroir de l’artiste

Optical Sound, une œuvre collective

Optical Sound & Pierre Beloüin : miroir de l’artiste  - Zibeline

Pierre Beloüin est sans conteste un homme orchestre, et l’ouvrage qui vient de paraitre aux Presses du réel est son exact miroir. D’ailleurs L’homme orchestre est le titre d’une installation de 2015 déclinée en deux versions, composite et plurielle comme son concepteur : musicien, compositeur, collectionneur de disques, performeur, plasticien, observateur de la « dichotomie entre musiques et arts plastiques », éditeur et fondateur du label Optical Sound qui fête ses 20 ans. Dans Quelques mots d’introduction, P. Nicolas Ledoux rafraichit notre mémoire légèrement embrouillée par tant d’activités ! Leur amitié démarre en 2004 avec la réalisation du design de la compilation CD Echo Location, se poursuit avec le graphisme des productions du label Optical Sound (disques, sérigraphies, éditions, installations, mugs, expositions, T-shirts) et la création de la revue éponyme (« une revue d’artiste pour les artistes »). Ensemble encore, ils participent à l’exposition Musique plastique à la Galerie du Jour agnès b. titre visionnaire pour celui qui œuvre depuis toujours à la fusion de la musique et des arts plastiques ! Quelques souvenirs plus tard le portrait de Pierre Beloüin est brossé, rehaussant sa singularité -il fédère de nombreux contributeurs autour de chaque projet- et son immense curiosité pour les musiques, les cultures underground, les Tiki Bars ou encore les bas-reliefs dont il réalisa un exemplaire figurant une vague de bouteilles de verre. Pièce qui lui valut d’être lauréat du Forde Prize au salon Art Genève en 2013…

La monographie est à l’image de ses pratiques : elle bouillonne de photos souvenirs, de performances et de concerts, de reproductions d’œuvres, d’entretiens extraits de sa revue, de notices révélant l’étendue de sa discothèque et de son catalogue éditorial.

MARIE GODFRIN-GUIDICELLI
Février 2018

Voir page 85 du Zibeline 115, exposition Galerie Tchikebe suivie de l’exposition Acoustic Cameras Optical Sound au théâtre Liberté dans le cadre de Théma « Intimités », à Toulon jusqu’au 30 mars).

Optical Sound & Pierre Beloüin Textes Jérôme Lefèvre, P. Nicolas Ledoux
Edition Optical Sound, diffusion Les Presses du réel, 30 €