Vu par Zibeline

L'épopée Despieds, étonnant roman de Patrick Alliotte, ancré à Marseille, sur l'univers de l'opéra et l'acte de chanter !

L’épopée Despieds

L'épopée Despieds, étonnant roman de Patrick Alliotte, ancré à Marseille, sur l'univers de l'opéra et l'acte de chanter ! - Zibeline

Pour peu qu’on ait loupé cet étonnant roman paru à l’été 2014, il est encore temps de s’y plonger, d’autant que, s’il débute dans les années 1970 à Marseille pour s’achever à Venise à l’aube du 21ème siècle, l’histoire singulière qu’y dessine son auteur demeure intemporelle. Deux frères inséparables vivent une formidable aventure dans le monde de l’opéra. Jésus Despieds est un ténor naturel, un peu simplet, mais à la voix de stentor ; Louis-Guy Despieds possède l’intelligence et le don des maîtres de chant autodidactes, à l’italienne, qui bâtissent et consolident les voix à coups de réglages techniques millimétriques… On suit, dans une langue au vocabulaire rare, à la fois hypertrophiée et poétique, leur enthousiasme naïf, leur ascension, d’auditions en galères, truffée d’échecs et de désillusions, depuis le quartier populaire de l’Opéra de Marseille, berceau du roman, jusque vers l’Italie, Rome, Venise…
Patrick Alliotte, artiste lyrique et écrivain, avait fait paraître, en 2011, une belle biographie sur son ami et maître chanteur, le baryton Alain Fondary : « La voix du souffleur » aux éditions Symétries. La maison lyonnaise, aidée étonnamment par la Région Rhône-Alpes (le cœur de l’ouvrage bat pourtant au quai du Vieux-Port !), spécialisée dans les essais sur la musique ou les partitions, s’égare pour notre plaisir sur le délicieux chemin du roman. L’épopée Despieds ravit les amoureux du chant, du monde, certes cruel, mais fascinant, de l’opéra, dont on reconnaît quelques figures, ci et là, masquées sous de cocasses pseudonymes. On se délecte au foisonnement d’images, crues ou lyriques qui accompagnent les sensations du chanteur, quant à sa posture, la respiration et l’émission vocale, les résonateurs… tout ce qui accompagne, à tous niveaux, l’expérience du chant, de l’apprenti, choriste amateur, au professionnel notoire.
JACQUES FRESCHEL
Août 2015

L’épopée Despieds
Patrick Alliotte

Aux éditions Symétries (10€)
www.symetrie.com