Vu par Zibeline

Dominique Cabrera et Maylis de Kerangal à Montevideo pour Corniche Kennedy

L’écrivaine, la cinéaste et les acteurs

• 10 juin 2015 •
 Dominique Cabrera et Maylis de Kerangal à Montevideo pour Corniche Kennedy - Zibeline

Improvisations, lecture, rencontres au programme des « Mercredis de Montevideo », ce 10 juin et une salle comble pour découvrir le nouveau travail de la cinéaste Dominique Cabrera, la mise en œuvre de l’adaptation du roman de Maylis de Kerangal, Corniche Kennedy.

Pleins d’énergie et d’humour, Karim, Hamza, Franck, Mélissa, Alain… et les autres futurs interprètes du film qui sera tourné cet été à Marseille ont expliqué ce que plonger (un des thèmes du roman) signifiait pour eux. Ravis de participer à cette aventure, ils ont improvisé avec beaucoup de naturel deux séquences du scenario devant un public où se mêlaient des réalisateurs de la région et tous ceux qui aiment le cinéma et/ou la littérature. Car Maylis de Kerangal était là aussi et a lu une dizaine de pages de son roman dans un silence recueilli.  « … Ils prennent leur respiration, décomptent les secondes, trois deux, un…go !, se précipitent alors dans le ciel, dans la mer, dans toutes les profondeurs possible, et quand ils sont dans l’air, hurlent ensemble, un même cri, accueillis soudain plus vivants et plus vastes dans un plus vaste monde » Pendant un quart d’heure, par la magie de la lecture, on n’était plus à Montevideo, mais quelque part entre la terre, la mer et le ciel.

Les jeunes futurs acteurs ont ensuite interrogé l’écrivaine sur ses intentions et son processus de création : donner un plateau à la jeunesse, remettre les jeunes au centre et faire de la Corniche Kennedy un véritable personnage. Elle a précisé le rôle des livres et des films dans son écriture, comme La Fureur de vivre de Nicholas Ray, Samia de Philippe Faucon ou l’œuvre d’Antonioni et a rappelé les liens qui se créent entre le réel et la fiction.

Dominique Cabrera, qui filmait toute la soirée, a raconté avec une grande simplicité sa rencontre avec ces jeunes qu’elle a choisis avec sa directrice de casting, Bania Medjbar et, en dialogue permanent avec ses futurs interprètes, a évoqué le travail qu’elle fait avec certains depuis un an, dans le cadre de sa résidence d’écriture à Montevideo, en particulier avec Kamel et Alain qui ont collaboré à l’écriture des dialogues.

Une soirée pleine de complicité et d’émotion. On souhaite à toute l’équipe un excellent tournage.

 ANNIE GAVA
Juin 2015

Ecouter la lecture de Maylis de Kerangal sur WRZ ici

Photo: Dominique Cabrera et Maylis de Kérangal © Annie Gava


Montévidéo
3 Impasse Montévidéo
13006 Marseille
04 91 37 97 35
http://www.montevideo-marseille.com/