Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

Marcela Iacub au Mucem : en quête d'une « révolution libidinale »

Le couple meurt-il quand naît la révolution sexuelle ?

Marcela Iacub au Mucem : en quête d'une « révolution libidinale » - Zibeline

« Ringard ». C’est le mot qu’utilise Marcela Iacub lors de son intervention au Mucem le 23 février pour qualifier la liberté d’importuner défendue par Catherine Deneuve. L’intervenante ne mâche pas ses mots. Selon elle, il y a plusieurs types de féminisme. Celui qui prône l’idée d’une femme supérieure, comme unique personne capable de sensibilité et d’amour, qui considère l’homme comme une bête, serait un non-sens, voire une régression. Le féminisme de Marcela Iacub, lui, se veut égalitaire. Mais notre auteure n’est pas dupe, elle sait que cette égalité est un défi, que cela nécessite que les femmes ne soient plus des objets sexuels, mais prennent réellement conscience de leurs désirs. Comment y parvenir ?

Marcela Iacub, appréciant la compagnie de ses trois médiateurs, étudiants de Sciences Po Aix, tente, au rythme de leurs questions, de donner les clés d’une société nouvelle, qui brise les constructions sociales. Ainsi, sans pour autant la renier complètement, elle considère la notion de couple amoureux comme un idéal inaccessible et obsolète, qui garde la femme assujettie et s’avère trop fragile pour être une véritable « maille de sociabilité ».

Pourquoi alors ne pas se tourner vers les écrits de Fourier et sa philanthropie sexuelle, envisageant ainsi un monde détaché de tout impératif amoureux, de tout cadre imposant des objectifs d’amour inatteignable ? L’écrivaine a bien conscience qu’il s’agit là d’une proposition vertigineuse, qui ne pourrait se mettre en place que sur le temps long. Le temps d’une sexualité réinventée, d’une « révolution libidinale » chez la femme, qui éteindra selon elle le feu de la frustration et de la perversion qui brûle dans nos sociétés occidentales actuelles.

CLEMENCE PLENET
MANON RIEUTORD
MATHILDE LALANNE
Etudiantes de Sciences Po Aix
Mars 2018


Mucem
Môle J4
13002 Marseille
04 84 35 13 13
mucem.org