Vu par Zibeline

Dell’arte della guerra de Silvia Luzi et Luca Bellino, projeté à la Villa Méditerranée dans le cadre du PRIMED

La langue de la guerre

• 10 décembre 2014 •
Dell’arte della guerra de Silvia Luzi et Luca Bellino, projeté à la Villa Méditerranée dans le cadre du PRIMED  - Zibeline

Enzo, Fabio, Luigi et Massimo, quatre ouvriers restés durant 8 jours en août 2009 juchés sur une grue à 12 mètres de haut, après une lutte de 15 mois dans l’enceinte de l’INNSE, dernière usine sidérurgique encore en activité à Milan. Les autres ont été vendues à des sociétés immobilières en vue de l’Exposition Universelle de 2015. Un dernier geste pour tenter d’arrêter le démantèlement de leur outil de travail.

En 2012, Silvia Luzi et Luca Bellino reviennent sur cette résistance dans un documentaire passionnant, présenté à la villa Méditerranée dans le cadre du PRIMED, Dell’arte della guerra.  Y alternent des images de reportage de l’usine encerclée par la police, piquets de grèves, gestes de solidarité et des plans de hangars vides et gris dans lesquels ils filment les protagonistes qui pensent l’art de la guerre.

Construit en quatre chapitres aux titres évocateurs, Reconnaître l’ennemi, Créer une armée, Défendre le territoire et Construire une stratégie, le film de ces deux jeunes réalisateurs italiens aborde non seulement les rapports de classe, le rôle des syndicats, le travail comme esclavage, la nécessité de changer de langue- « Nous ne sommes pas libres, ils nous ont appris à parler la langue des esclaves, dit Enzo » mais aussi la question de la transmission : comment filmer la lutte ?  L’expérience de la lutte peut-elle servir aux autres ?

Documentaire au montage nerveux qui nous tient en haleine, Dell’arte della guerra aurait mérité plus que la douzaine de spectateurs présents le 10 décembre. Il reste à espérer qu’il fasse partie des films primés (catégorie première œuvre) pour qu’on puisse le voir le 13 décembre à La Villa Mediterranée  ou à l’Alcazar.

ANNIE GAVA
Décembre 2014

Crédit : Kino Produzioni

http://primed.tv/