Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

In-two, un projet de la Cie Tandaim avec La Passerelle et le Collège de Tallard

Jumelages

• 13 mai 2017 •
In-two, un projet de la Cie Tandaim avec La Passerelle et le Collège de Tallard - Zibeline

On savait que les villes se jumelaient…  mais un établissement scolaire et une Scène nationale de théâtre peuvent le faire aussi ! C’est sous cette forme que le Collège Marie Marvingt à Tallard et le théâtre La Passerelle de Gap ont mis en œuvre un projet d’éducation artistique et culturelle « global ». Initié en 2014, il se poursuit au fil des années scolaires, en s’inscrivant dans le cadre du projet d’établissement et d’une politique impulsée par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, via la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur.

En 2016-2017, ce jumelage a pris la forme d’une résidence d’artistes au long cours dans le magnifique collège de Tallard (construit de plain-pied avec une ossature en bois, une belle réalisation architecturale, énergétique et environnementale). La Cie Tandaim, dirigée par Alexandra Tobelaim, a conçu un projet d’écriture et de jeu théâtral pour les classes de 4e, autour de sa création In-two. Tout un travail a été mené avec l’auteur Sylvain Levey : « On a commencé par des ateliers d’écriture, pour désacraliser l’acte d’écrire, afin que chacun puisse se rendre compte qu’on est tous plein de mots. »

La thématique d’In-two tourne autour du secret, via un dispositif original, une boîte en bois évoquant un confessionnal, où un acteur et un comédien peuvent se rencontrer, séparés par une paroi à fenêtres. Rapidement, les jeunes se sont emparés de l’idée, puisque la boîte a d’abord été installée « en autonomie » dans le foyer du collège, à côté du babyfoot… quelques messages d’amour ont d’ailleurs été griffonnés sur ses murs. Les étapes suivantes ont consisté en séances de jeu et d’improvisation théâtrale, sur la base des textes récoltés et retravaillés par Sylvain Levey, l’objectif étant de mettre les élèves au cœur du processus de création.

Une fois sorti du collège, In-two poursuit sa route : une première version du spectacle sera donnée le 13 mai à Marseille, dans le cadre du Temps des Envolées au Théâtre du Merlan, et on pourra le voir à Gap lors du festival Tous dehors (enfin !) les 3 et 4 juin.

La Passerelle poursuit quant à elle ses jumelages avec le collège de Tallard et d’autres établissements scolaires des Hautes Alpes.

GAËLLE CLOAREC
Mai 2017

Retrouvez notre reportage vidéo sur le jumelage avec le collège Marie Marvingt

Photos : G.C.P1020363

P1020375


Théâtre La Passerelle
137 boulevard Georges Pompidou
05000 Gap
04 92 52 52 52
http://www.theatre-la-passerelle.eu/