Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

Mouvinsitu créé au Théâtre La Passerelle, à Gap

Grand duo poétique

• 7 novembre 2014 •
Mouvinsitu créé au Théâtre La Passerelle, à Gap - Zibeline

Ils ont un côté surdoué, Boris Gibé et Florent Hamon. Leur spectacle a tout du duo burlesque et emprunte au cinéma muet, mais à 100 000 lieux de toute nostalgie : dans la matière, l’effet majeur, la technologie hyper maîtrisée, et la force d’une jeunesse qui ancre son propos dans son temps. L’acrobatie et la danse se mettent au service de l’envol, du trébuchement, de la lutte ou de l’étreinte, et ces deux corps incroyablement virtuoses composent un couple qui affronte les éléments, la pesanteur, et ses propres défaillances. Et puis aussi quand le décor s’apaise -car le décor est peuplé d’éléments hostiles qui les attaquent régulièrement- ils jouent l’un contre l’autre, se charrient, se déséquilibrent, s’obstruent, se trimballent, s’appuient, s’imbriquent….

Il est rare de voir un spectacle aussi réussi visuellement : en général les danseurs acrobates ne sont pas de bons fabriquants d’images, ou vice-versa… Ces deux-là ont un côté James Thierrée, d’autant qu’ils ont comme lui de l’oreille, et que leur bande-son est d’une rare pertinence. Mais contrairement à beaucoup de circassiens, leur univers n’a rien de passéiste ou décadent. S’ils citent Brazil ou La Mort aux trousses, leurs clins d’œil restent discrets : comme Buster Keaton ils vivent dans un monde hostile et y naviguent en funambules, mais celui-ci a l’éclat du présent.

L’exposition qui accompagne le spectacle est elle aussi inventive et virtuose : vidéos, installations numériques, décors jouent d’effets d’optique et de projections illusionnistes, mais racontent aussi bien un dédoublement cauchemardesque que la traversée, avec des ados, d’un espace scolaire. Ils jouent de tout, y compris de la relation aux autres, à la rue, au seuil, au lit, au flottement. On pourra les revoir : c’est le dispositif Tridanse, qui regroupe le 3bisF (Aix), le Citron Jaune (Port-St-Louis), le Vélo Théâtre (Apt) et La Passerelle (Gap) qui a soutenu ce projet si pertinent…

AGNÈS FRESCHEL
Novembre 2014

Mouvinsitu a été créé à la Passerelle, Gap, le 7 novembre

Photo : Mouvinsitu-c-Les-Choses-de-rien


Théâtre La Passerelle
137 boulevard Georges Pompidou
05000 Gap
04 92 52 52 52
http://www.theatre-la-passerelle.eu/