Zibeline bannière
Vu par Zibeline

Le Cercle des Arts ou le pari de la librairie indépendante

Dans l’orbe des livres

• 22 avril 2017⇒10 juin 2017, 22 avril 2017⇒10 juin 2017 •
Le Cercle des Arts ou le pari de la librairie indépendante - Zibeline

Fonder une librairie semble relever du pari fou aujourd’hui ; cependant, Jesshuan et Marie-Laure Diné se sont lancés dans cette entreprise en ouvrant le Cercle des Arts. Ils évoquent ensemble les raisons et la démarche de ce projet commun qui fête ses deux ans :

« Au niveau national, les résultats de vente du livre sur les dernières années est en perpétuelle croissance. Comme nous sommes propriétaires des murs, cela nous accorde une liberté, celle de prendre son temps, de la convivialité, d’où le côté café, (nous avons failli baptiser le lieu « librairie de l’instant »), et nous permet de rester indépendants dans le choix des livres, des maisons d’édition… Vue la superficie des locaux, il est impossible d’être généralistes, aussi, nous avons décidé de nous spécialiser dans le (large) domaine de l’art. Nous privilégions la présentation des éditeurs locaux, et il y en a beaucoup, Rouge Profond (Guy Astic), Imbernon, Le Bec en l’air, Images Plurielles, pour ne citer qu’eux. Et nous diversifions nos activités, ainsi que nous y encourage l’Agence Régionale du Livre. Un thème par mois permet conférences, performances, projections, invitations d’écrivains, lectures, expositions, ateliers, loisirs créatifs (couture, scrapbooking, yoga, théâtre, musique, arts plastiques…). Nous « collons » aussi à l’actualité culturelle, en relation avec le Bois de l’Aune, le CIAM ; les Amis du Festival d’Aix viennent tous les mois présenter des œuvres, nous aurons même le privilège d’accueillir Joël Pommerat le 24 juin à propos de la création mondiale de Pinocchio. N’oublions pas le 22 avril, 19ème Fête nationale des Libraires Indépendants, en partenariat avec Le Blason, Oh ! les Papilles, Book In Bar, La Bédérie : concours commun de couverture de livre (suivant le thème national : Le corps du livre), lecture itinérante, lecture d’Alfred Boudry, ateliers participatifs, pop-up, origamis, et le coup d’envoi de notre nouvelle exposition Papier de Pierre de Gabriel Sobin (invention récente : papier constitué de 80% de pierre et 20 % de plastique recyclé) ».

Intelligence, fougue, inventivité ! Le couple de libraires n’a pas fini de nous étonner ! On y trouve même Zibeline !

MARYVONNE COLOMBANI
Avril 2017

À venir :

Papier de Pierre, 22 avril au 10 juin

Rencontre – Signature du catalogue de l’exposition de Clémentine Carsberg (Pavillon Vendôme) CAT.C.CAR, Biq et Book éditions, 28 avril (voir page 72)

Le Cercle des Arts, 8 rue Loubon, Aix-en-Provence
09 82 29 81 17 lecercledesarts.jimdo.com

Photographie : Jesshuan et Marie-Laure Diné dans leur librairie © MC