Journal Zibeline - bannière pub

Instalation artistique et poétique au Puits Morandat

Célia Houdart et Sébastien Roux, Oiseau tonnerre

Instalation artistique et poétique au Puits Morandat - Zibeline

Cette installation artistique, sonore, poétique et lumineuse, va jongler entre les murmures intimistes de l’écrivaine, et les volumes impressionnants du musicien qui jouent avec la réverbération des lieux. Le parcours sonore cheminera dans les anciens vestiaires des mineurs, « la salle des pendus », et s’inscrira en diptyque avec la Sainte Victoire, en vis-à-vis du puits Morandat, la hauteur de plus de 1000 m d’altitude de l’une répondant à la profondeur de 1100m de l’autre. Les promeneurs, équipés de casques et de mp3, se baladeront aux flancs de la montagne de Cézanne pour une nouvelle appréhension du paysage, la voix des comédiens résonnant dans leur tête comme un souvenir rendu présent.

 

MARYVONNE COLOMBANI

Mai 2012

 

Repères

Résidence de mai 2011 à mai 2013

Célia Houdart

Après des études de lettres et de philosophie,  Célia Houdard s’oriente vers la mise en scène, puis l’écriture de romans, et revient vers le spectacle en écrivant pour le théâtre, l’opéra, la danse, des performances radiophoniques, des parcours sonores. Récompensée par de nombreux prix pour ses projets innovants et ses romans, Célia Houdart a aussi été lauréate de la Villa Médicis hors-les-murs, de la Fondation Beaumarchais-art lyrique, du Prix Henri de Régnier de l’Académie Française pour son premier roman Les merveilles du monde, et de la mission Stendhal-Institut Français 2012 (Japon).

Sébastien Roux

Guitariste dans divers groupes de rock, Sébastien Roux s’intéresse rapidement à la  composition contemporaine : musique électronique, acousmatique, improvisation, performances audio visuelles, musique pour la danse, design sonore, art radiophonique, installations sonores… Assistant musical à l’IRCAM avec Gérard Pesson et Georges Aperghis, il travaille avec Célia Houdart depuis 2008, diffusant dans l’art du spectacle l’esprit de la radio de création.

 

Entreprises du Puits Morandat

Gardanne, ville minière, meurtrie par la fermeture progressive de ses mines, a refusé l’effacement de son passé industriel. En 2007, elle rachète le site du dernier puits de la ville, fermé en 2003 alors qu’il était le plus moderne d’Europe. Elle y installe par l’intermédiaire du BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) une Unité Territoriale Après-mine (UTAM) chargée de la surveillance et de la prévention sur le site. En 2008-2009 des entreprises innovantes y conçoivent le scooter électronique pliable ou un  lave-vaisselle économe en eau… En 2010 se dessine un projet culturel, orienté principalement vers les domaines scientifiques, techniques, industriels. Gardanne se propose de consacrer le puits Morandat à la science avec, outre cet Atelier de l’Euroméditerranée, des expositions de préfiguration, la restauration des vestiaires des mineurs… pour garder une trace active de leurs usages.

 

Producteurs

Marseille-Provence 2013, les entreprises du Puits Morandat.

Coréalisation le GMEM et la Muse en Circuit, Centres nationaux de création musicale.
Participation de l’ERAC, Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes.