Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

Philippe Pujol livre une enquête accablante sur notre système hospitalier

Bienvenue dans la Transparence

Philippe Pujol livre une enquête accablante sur notre système hospitalier - Zibeline

Région PACA 2040. Après le F.LA.S.H. (acronyme pour Faille Latérale du Système Hospitalier) de 2028, une crise sanitaire majeure due aux assauts conjoints d’une grave épidémie de grippe aviaire, d’une canicule sans précédent et de brutales attaques informatiques, tout le système a été revu. Et corrigé ? Pas sûr. Malgré l’optimisation et la rationalisation des offres de soins, malgré les AV (assistants virtuels) qui mettent de l’huile dans les rouages des relations sociales et collaborent plus qu’efficacement avec chaque citoyen, malgré l’adhésion collective à la grande Transparence, à la Démocratie en santé, tout n’est pas si rose dans le meilleur des systèmes de santé. Antoine, le protagoniste de l’histoire, sorte d’aiguilleur de la santé (il s’occupe de réguler les flux de demandes de soins en orientant les patients vers la structure la mieux adaptée à leur pathologie), l’apprendra à ses dépens… Dans son dernier ouvrage publié, Philippe Pujol a choisi la voie de l’anticipation. Mais le lauréat du prestigieux Prix Albert-Londres (pour sa série d’articles sur les Quartiers shit en 2014), l’auteur de La fabrique du monstre (2016) et de Mon cousin le fasciste (2017) reste avant tout un journaliste.

Marseille, 2040, Le jour où notre système de santé craquera est d’ailleurs sous-titré « enquête ». De fait, le récit s’appuie sur des centaines d’interviews, menées pendant plus de deux ans auprès de professionnels de la santé de l’Agence Régionale de Santé PACA. De fort instructives annexes le complètent, qui font le point sur les évolutions probables du système de santé en PACA. Pourquoi un tel sujet ? Pourquoi la SF ? C’est à ces questions, entre autres, que Philippe Pujol était invité à répondre lors d’une rencontre à la librairie Maupetit. Le journaliste-écrivain-scénariste s’est prêté au jeu avec spontanéité et humour, émaillant ses réponses d’exemples précis et très parlants. L’ancien étudiant en biologie, titulaire d’un master en science et santé, ne pouvait que s’intéresser à un tel sujet, d’autant qu’il a souvent eu affaire au milieu hospitalier ces dernières années, en tant qu’accompagnant. Dans ce genre de situation « on attend et on observe » ; c’est ainsi qu’il a vu le langage de l’entreprise investir l’hôpital.

Avec une logique de rentabilité, on gagne en efficacité… mais cela ne va pas sans une certaine déshumanisation. Ni sans soulever certaines interrogations éthiques ; car « trier les problèmes de santé », comme le dit Philippe Pujol, n’est-ce pas à terme choisir qui et comment on va soigner ? Dans ce livre, il avoue avoir « poussé les curseurs Macron à fond ». Afin de mettre en lumière les dérives possibles d’un système fondé sur le « process », une sorte de « programmation de la société par la machine ». Et de faire réfléchir un large public à des questions de santé qui pourraient bien devenir cruciales ; à des questions politiques également, qui touchent à la protection des données personnelles et aux pouvoirs grandissants de l’intelligence artificielle. Mais comme il déteste se cantonner à un genre, il s’est pour l’heure attelé à la rédaction d’un « western figatelli », tout en s’engageant dans plusieurs projets audiovisuels. Philippe Pujol n’a visiblement pas fini pas de nous surprendre… et c’est tant mieux.

FRED ROBERT
Mai 2018

Philippe Pujol était invité à la librairie Maupetit (Marseille) le 21 avril pour parler de son dernier livre Marseille 2040, Le jour où notre système de santé craquera, paru aux éditions Flammarion (15 euros).

On peut aussi lire Marseillais du Nord : les seigneurs de naguère, paru aux éditions Le Bec en l’air en 2016. De ce bel ouvrage, enrichi des photographies de Gilles Favier, Philippe Pujol déclare qu’il est son préféré.

Photographie : Rencontre P Pujol © Lisa Solano


Librairie Maupetit
142 La Canebière
13001 Marseille
04 91 36 50 50
http://www.maupetitlibraire.fr/